Critique de kanarmor

C'est grâce à Per-Jakez Hélias et à son « cheval d'orgueil » que j'ai découvert et commencé à aimer la culture bretonne.
Ecrivain, conteur, auteur de pièces de théâtre, « quêteur de mémoire », mais aussi poète, Pierre-Jakez Hélias était un érudit attaché à ses racines mais ouvert sur le monde.
Les poèmes de ce recueil (en breton et en français), paru en 1964, montrent son attachement à cette terre bigoudène, âpre, rude, pays de légendes où l'on vit étroitement avec les éléments, la vie, la mort.
Ces poèmes font appel aux différents sens (la vue, le toucher…), à la matière (la terre, le bois, l'eau et les éléments) mais rejoignent en même temps une forme d'intemporalité, d'universalité (l'amour et les sentiments humains, la mort, l'âme…). Ils vous prennent au corps pour mieux vous élever.
Je dois avouer que certains poèmes me sont restés hermétiques. Mais tous sont remplis d'une force, d'une puissance brute, que l'on retrouve je crois, dans l'âme bretonne.
« Silence, éternité d'un instant
Où se ramasse en bref le monde ! »
(Ar peoh, peurbadelez eur poent
E-leh ma skoach ar bed e berr !)