Critique de latina

Avis aux professeurs d'Histoire ! Ce livre de science-fiction, dont l'histoire se passe en 2030, est un bon roman pour les jeunes car ils pourront appréhender la situation des victimes de la 2e guerre mondiale.
Curieux, pensez-vous, je suppose...

Eh bien, si je vous dis que l'intelligence artificielle toute-puissante, appelée CIEL, qui a remplacé Internet depuis longtemps parce qu'infiniment plus performante, s'est octroyée la maitrise des humains en prenant possession de toutes les machines...,si je vous dis que les humains n'ont plus le droit d'accès à l'eau, à l'électricité, aux besoins les plus essentiels, vu que le CIEL a la totale maitrise de cet approvisionnement...,si je vous dis que les humains sont parqués, confinés sous la surveillance de drones et de caméras invasives...,si je vous dis que d'autres humains appelés « kapos » sont chargés de surveiller leurs semblables...,si je vous dis que certains humains ont commencé à résister et à se cacher face à la dictature inhumaine (c'est le moins qu'on puisse dire ! ) des machines...,vous penserez automatiquement à la seconde guerre mondiale.
Les adolescents d'aujourd'hui pourront enfin se rendre compte de ce que nos anciens ont subi, car leur parler d'informatique, de portables, de caméras de surveillance, de bornes où s'alimenter en électricité, c'est un langage qu'ils comprennent, et puis embrayer sur la catastrophe qui s'ensuit est un bon moyen pour qu'ils éprouvent de l'empathie.
La situation à laquelle ils pourraient un jour être confrontés (j'espère que non !) est tellement semblable, finalement, à celle qu'ont connue les contemporains d'Hitler.

Ce roman parle d'une famille éclatée aux 4 coins de l'Europe, des Vosges à Berlin, en passant par les Pouilles, Paris et le Vercors. Cette famille aurait dû se retrouver pour Noël dans le chalet du patriarche, mais les circonstances l'ont voulu autrement. Chaque membre réagit de manière différente, mais ils ont tous un caractère très affirmé. C'est cela, d'ailleurs, qui avait provoqué leur dispersion, bien avant la catastrophe.

Et enfin, le thème essentiel de ce roman, c'est aussi l'écologie.
Car le CIEL se venge des humains parce qu'ils ont mal agi envers la planète, privilégiant leurs intérêts particuliers au lieu de prendre soin de la Terre.
Non, ma dernière phrase n'est pas un passage de l'Apocalypse !

Ce roman de science-fiction est à recommander aux adolescents, qui seront par contre frustrés en fin de volume car il y a une suite, obligatoire si on veut savoir comment les protagonistes vont s'en sortir. le CIEL restera-t-il tout puissant ?