Critique de Stellabloggeuse

Après un hiver particulièrement rude marqué par une domination sans partage des machines, le printemps est synonyme d'espoir pour les hommes. La Résistance, menée par Peter passe à l'action. le CIEL lui-même, par la voix de Sarah, propose à l'humanité d'adoucir son sort pour les années qui lui restent, en échange d'une collaboration active. Une collaboration que Thomas, victime d'un chantage, est forcé d'expérimenter, tandis que Jenny et Carl sont en fuite. Quant à Tomi, il devra bientôt descendre dans la vallée à la recherche de médicaments…

Comme le tome précédent, celui-ci utilise cinq points de vue différents pour aborder tous les aspects de l'histoire. Au travers de Sarah, nous en apprenons davantage sur la stratégie du CIEL. Avec Peter, nous suivons les actions des résistants. Avec Thomas et Tomi, nous découvrons l'existence de camps de rétention et du « recyclage » qui nous renvoie aux heures les plus sombres de l'histoire. Enfin, avec Jenny et Carl, en fuite, nous apprenons qu'il est désormais impossible de faire confiance à son prochain.

En ce qui concerne l'intrigue, nous n'en apprenons pas beaucoup plus sur le plan d'action du CIEL. Les actions de la Résistance constituent les principaux moments forts de ce tome, les hommes regagnent un peu de terrain, mais en paient le prix fort. le commun des mortels se résigne à la collaboration, pour l'instant au moins, et certains trouvent même là l'occasion d'exercer du pouvoir. Ainsi, j'ai apprécié ma lecture mais je me demande toujours où l'auteur veut nous emmener.

Nous apprenons à connaître un peu mieux les personnages de cette histoire. Tomi met toute son énergie dans la survie, faisant preuve d'une volonté inébranlable. Peter montre un côté plus vulnérable, mais il incarne à lui seul la résistance. Sarah est en colère, mais elle ronge son frein en attendant que le CIEL lui laisse entrevoir ses intentions. Jenny a perdu son insouciance, mais pas l'espoir. Quant à Thomas, il fait preuve d'une certaine faiblesse en se soumettant au chantage de sa double R, et d'une certaine naïveté.

Quant au style, il reste dans la lignée du premier tome, sans distinction particulière, mais efficace.

Ce tome se place donc dans la lignée du premier, en utilisant les points de vue des membres d'une même famille pour balayer tous les aspects de l'intrigue. Ce tome est centré sur les choix individuels entre résistance et collaboration plus ou moins active. Les humains passent à l'action, mais beaucoup de questions demeurent, et je réserve encore mon « jugement » sur la série dans son ensemble.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..