Critique de blackfallenangel

L'Hiver des machines est passé et elles ont pris le pouvoir... Cependant, des poches de rébellion tentent de résister tandis que d'autres profitent éhontément de la situation...
Tomi Keller, lui, cherche à protéger la femme et les enfants qui ont trouvé refuge chez lui. Malheureusement, il est en manque de médicaments et il va devoir redescendre en ville... Parviendra-t-il encore à passer entre les mailles du filet tissé par les machines ou bien finira-t-il par tomber dans leurs rets ? Car dans ce cas, il n'est pas certain d'arriver à survivre... Que ferait la Nouvelle Ere d'un vieil homme ?
Pendant ce temps, Peter Keller continue de mener les hommes d'une des poches de résistance contre les machines. Mais il semblerait bien que les machines cherchent à « s'occuper » de lui, notamment en faisant pression sur les personnes susceptibles de l'aider. Pour elles, tous les moyens sont bons !
Le fils de Peter, Thomas, travaille aux abattoirs dans la zone d'exploitation 544... mais cela ne dure pas car Camille, son ancienne déléguée de classe et actuelle Référente Responsable de la zone d'exploitation, le charge de l'aider dans le tri de la population entre les individus productifs et les autres. Quelle idée a-t-elle donc en tête pour faire appel à quelqu'un qui ne supporte pas son autorité et l'a déjà clamé haut et fort ?
Jinny, la fille de Peter et Sarah, tente de survivre avec Carl, son compagnon. Mais, elle est enceinte ! Et il n'est pas certain que cela joue en leur faveur... Pourront-ils rester dans l'endroit où ils ont trouvé refuge ?
Et Sarah, elle, de porte-parole de l'IA, en devient l'ambassadrice. Or il semblerait que de ce fait, elle se soit elle-même mise dans une situation vulnérable.
Qu'adviendra-t-il donc des membres disséminés de la famille Keller ?

Ce volume de Ciel développe encore plus la notion de société régie par une Intelligence Artificielle. Ainsi les gens sont classés en fonction de leur utilité pour la société et les non productifs ou les éléments perturbateurs sont envoyés au recyclage. Je vous laisse découvrir en quoi cela ça consiste (mais rien de joyeux, je peux vous le dire). D'une certaine manière, le lecteur pourra retrouver dans la hiérarchisation de la société version « Nouvelle Ere » une société proche de celle dominée par les nazis... Et les zones d'exploitation sont somme toute assez proche des camps de travail. Car l'IA se révèle intransigeante ! Tout élément gênant est amené à « disparaître » et ce, avec l'aide des Référents Responsables et des milices qui ont été mises en place (la version science-fiction des collabos).

Le livre reprend le principe de l'alternance des points de vue à chaque changement de chapitre. le lecteur est donc régulièrement baladé entre les situations auxquelles doivent faire face les différents membres de la famille Keller. Cependant, cet aspect, bien qu'utile pour avoir une vision d'ensemble, est bien trop fréquent et je dois reconnaître avoir été obligée à plusieurs reprises de revenir en arrière. C'est dommage car cela crée une rupture dans la lecture, comme si le lecteur se retrouvait face à un puzzle qu'il devait reconstituer.
Par ailleurs, bien que le printemps de l'espoir marque une évolution dans le récit, j'ai vraiment eu l'impression de rester sur ma faim en arrivant au bout de ma lecture... Un peu comme si ce volume constituait une transition entre deux passages importants de l'histoire. A voir si cette impression sera confirmée par le volume 3 de Ciel L'été de la révolte qui doit paraître en novembre 2015.

Un tome plus décevant que son prédécesseur avec malgré tout une structure intéressante au niveau sociétal : entre ceux qui subissent et ceux qui se révoltent, il y a ceux qui profitent du système...
Lien : http://www.auboudoirecarlate..