Critique de Aelynah

En ce moment sans le faire exprès je découvre de nombreux auteurs de ma région natale (la Franche-Comté). Cette fois c'est la plume de Johan Heliot qui m'a fait de l'oeil. Surtout je l'avoue parce que le titre et le synopsis possédaient un mot bien particulier : Dragons !!
Je suis fans de cette créatures magnifiques et spectaculaires alors souvent cela suffit à me donner envie de lire un roman. Cette fois je me suis cependant faite coiffée au poteau par miss Vanille (mon aînée de 10 ans). Et son avis en bref : « maman tu dois le lire il est trop bien », ça et quelques spoils humoristiques qu'elle n'a manqué de me dévoiler en cours de lecture.
A Idallya, les dragons ne sont pas ces animaux légendaires de mes rêves, du moins pas la plupart d'entre eux, domestiqués de force par l'homme. Porteur d'un collier qui les empêche de cracher leur feu, ils servent de montures aux dragonniers et aux humains en général.
Yselle est fille de marchand de dragons et elle a un don avec eux. Elle sait se faire accepter par la douceur et non la force ou la peur. Lorsqu'un dragonnier vantard, balourd et paresseux échange son ancienne monture et son écuyer contre un destrier plus fringant, elle fera la connaissance d'Artémus.
Ces deux jeunes sont diamétralement opposés tant niveau caractère que socialement.
Artémus est devenu écuyer pour quitter la ferme et espérer voyager à dos de dragons. Il est assez calme et voue une admiration sans bornes à son dragonnier. A tort aux racontars de tous les autres.
Yselle a le don comme sa mère et tout comme elle, elle veut voyager mais surtout Yselle veut découvrir la Vallée des dragons. Sa rencontre avec Oom le vieux dragon de Kendrik le dragonnier pourrait lui faire réaliser son rêve.
Ces deux-là vont se retrouver dans une aventure qui va les rapprocher mais aussi les faire évoluer. Artemus va ouvrir les yeux sur le monde, Yselle sur son don et même Kendrik va devoir suivre cette aventure à contre coeur.
Ce petit roman jeunesse trop court à mon goût a de très bons ingrédients pour emporter son lecteur jeune ou moins jeune. IL y a de l'aventure, de l'action, des mystères et une quête. C'est de la fantasy médiévale jeunesse pleine de fougue et de dynamisme mais aussi d'humour et de réflexions. Je me suis régalée et ma fille aussi. Miss Caramel n'attend que son tour pour le lire aussi. C'est donc un tiercé gagnant pour notre famille de lectrices SFFF. Alors à quand la suite ?