Critique de LoupAlunettes

: Une proposition pour les 9 ans et +.
Cela devrait plaire, un peu d'héroïc Fantasy à la portée des pré-ados.
L'auteur Johan Heliot nous invitera dans son univers médiéval fait de chevaliers-dragons( des dragonniers).

Le jeune écuyer Artémus aura le grand espoir d'apprendre le métier avec (hélas) l'un des chevaliers les plus oisifs qui soit, Sir Kendrick.
C'est malgré tout grâce à lui, qu'il aura la chance de s'occuper du vieux destrier aux narines fumantes, le dragon Oom.
Si Artemus apprendra peu à manier l'épée, il en saura un rayon en tous cas sur les dragons, c'est un mal pour un bien.

Un personnel d'écurie de chevaux aurait probablement le coeur brisé à se séparer d'un cheval trop vieux, on le comprendra, le coeur y est chaque jour, à les brosser, les sceller, à entretenir leurs sabots et à leur chuchoter quelques douceurs ou encouragements.
Cela sera le cas avec Oom, dragon d'un âge très avancé et Sir Kendrick l'échangera chez un marchand contre un dragon plus jeune, lui cédera par ailleurs son écuyer pour quelques mois, pour faire des comptes bien ronds.
La triste occasion pour Artemus pour passer les derniers temps avec Oom.

Existe t-il un paradis, un cimetière, une boucherie du dragon?
Le titre du tome nous suggérera une alternative: la vallée des dragons.
Où se trouve t-elle?
Peut-être qu'Iselle, la fille du marchand, saurait où cela se trouve?
Mais Oom appartient à son père, n'est-ce pas? le dragon ne pourrait sans son aval prendre ses libertés pour mieux se cacher et mourir dignement.

L'intrigue devrait rebondir là-dessus.
Et en effet, Iselle, douée d'une empathie magique avec les dragons, cherchera à exécuter les dernières volontés d'Oom ( et par ailleurs, à prouver aussi que cette légende du dernier lieu des dragons existe bel et bien ).
Artemus, simple employé, se verra donc forcé la main tandis qu'il s'était résigné.
Cette histoire fera bien les finances de Sir Kendrick, devenu mercenaire et engagé par le marchand pour retrouver son dragon échappé et sa fille.
De quoi Kendrick, faux héros ou vieux héros en jachère, sera-il capable pour gagner son salaire?

Pour un jeune lectorat pré-ado, l'intrigue sera simple et les descriptions moins accordées aux décors. Néanmoins, cela fait le travail d'émerveillement attendu. L'auteur Johan Héliot s'attachera au développement de ses personnages en revanche, les réunissant dans une même quête, chacun ayant des choses à se prouver: Artemus, qu'il est un futur dragonnier prometteur, Sir Kendrick, qu'il est le vrai personnage valeureux de ses légendes et Iselle, qu'elle se montrera digne de sa mère, disparue, qui croyait avec force en ce paradis des dragons.
Une flopée d'autres créatures fantastiques viendront divertir le lecteur et nous trouverons original d'inverser une tendance dans cet univers: les chevaux n'y existe pas. Ce détail aura de l'importance par la suite.
Le volume se lit bien et peut se montrer motivant pour lire et aussi aimer les récits légers de Fantasy.
Ce n'est que le début.
Bonne lecture.