Critique de LaurenceORSINI

GUERRE ET PEUR de Johan HELIOT aux @éditionsmnemos

Il est des rencontres littéraires bouleversantes par leur universalité, leur complexité et, pourtant, leur limpidité.
Dans cette uchronie de science fiction qui prend aux tripes, en 1923, dans les balkans, la guerre en est à sa dixième année quand Jean Valmont et sa troupe sont hachés menus par les allemands. Par miracle, Jean en réchappe en plein combat grâce à une lueur bleutée.
Dans une escouade secrète, avec d'autres héros comme lui, dotés de pouvoirs extraordinaires, il découvre une terrible machination pour propager les guerres.

Dans cette aventure, menée à tambour battant, au rythme des années folles, on découvre un combat où les héros affrontent les forces du mal sous l'égide du Maître de la terreur, les péripéties s'enchaînent à une allure folle.
La plume, magistrale de Johan HELIOT délivre un récit dans la veine de Métropolis et des grands classiques Comics, haletant de bout en bout, GUERRE ET PEUR est un chef d'oeuvre du genre, fort en intensité et en émotion dans un scénario de maître, cinématographique, addictif.
Merci aux éditions Mnémos pour cette lecture incroyable