Critique de Armance_around_the_corner

Les Editions Mnémos m'ont très gentiment proposé de recevoir en SP la nouvelle uchronie de Johan Heliot, Guerre & Peur, qui est sortie le 17 mai dernier. J'ai accepté sans aucune hésitation car même si je n'ai lu jusqu'à présent de l'auteur qu'un seul roman, La fureur des siècles chez Critic, j'avais énormément apprécié ce roman, la plume et surtout la capacité qu'il a d'écrire des uchronies hyper prenantes qui nous en apprennent, en plus, beaucoup sur l'histoire.

Dans ce nouveau roman, nous sommes en 1923, sur le front, alors que la guerre entre dans sa dixième année. Jean Valmont vit sa première et terrifiante expérience du feu... Son bataillon entier tombe sous les balles allemandes mais Jean réchappe par miracle du massacre. Miracle, vraiment ? Quelle est donc cette étrange lueur bleutée apparue en plein cour du combat ? Et si Jean disposait de l'incroyable pouvoir d'échapper à son funeste destin ?

Les gars ! J'ai adoré ma lecture ! Si je devais faire un parallèle cinématographique, je dirais : un mélange de X-Men, avec le jeune Charles de Gaulle en Professeur Xavier, et de Inglourius Basterds, le tout écrit dans le style de l'époque, avec le vocabulaire et les expressions aujourd'hui désuets et avec un petit côté steampunk et lovecraftien! C'était excellent !

Je suis admirative du travail de l'auteur, tant sur les recherches historiques que, justement, sur l'adaptation de son style narratif à l'époque où se situe son histoire. J'avais déjà été bluffée à la lecture de la fureur des siècles dont l'action se situait à l'époque de l'amitié entre François 1er et Léonard de Vinci.

Il me parait être définitivement le Maître de l'uchronie français et je découvrirai avec grand plaisir d'autres de ses romans. Si vous ne le connaissez pas encore, Guerre & Peur me parait parfait pour y remédier !