Critique de Zadgio

Chronique à chaud pour ce nouveau roman de 240 pages des éditions Mnemos que je remercie énormément pour l'envoi. C'est une découverte de l'auteur pour moi et j'avoue avoir passé un excellent moment. C'était frais, haletant, comme l'impression d'avoir passé ma lecture dans un comics à l'époque de la première guerre mondiale. Je vous en parle un plus en détail ci-dessous.

Je retiens en premier lieu l'histoire et le scénario qui selon moi ont tout pour plaire. Première guerre mondiale, 1923. L'absence des Etats-Unis aux côtés des Alliés a entraîné l'enlisement du conflit en Europe. L'horreur de la guerre est toujours omniprésente et nous sommes tout de suite plongés dans le bain en suivant le grenadier Jean Valmont pour son premier combat au front. Son bataillon est décimé et lui seul en réchappe miraculeusement. J'ai beaucoup apprécié cette immersion instantanée sur le champ de bataille et je dois dire que le contexte général est parfaitement bien ficelé. Les détails historiques fourmillent et les amateurs de récit de guerre de cette époque seront servis. le côté X-men (en mode poilu) m'a tout autant ravi ! le lecteur ne pourra qu'être intéressé par les pouvoirs des différents protagonistes que cela soit du côté français que du côté allemand. L'affrontement des escouades d'évolués constitue pour moi une des pièces maîtresse du roman.

Cela nous amène aux personnages que j'ai trouvé sincèrement très bien travaillés. Il n'est pas aisé pour un roman aussi court de s'attacher à eux et de leur donner un background étoffé. le contrat est rempli pour ma part. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Jean Valmont, de ses pouvoirs et surtout son caractère. Loin du héros sans peur et sans reproches, il n'aura de cesse de progresser et de douter pour une conclusion certes classique mais qui laisse entendre une ouverture pour la suite. Les camarades de Jean ne sont pas en reste et j'apprécie la volonté d'ouverture de l'auteur les concernant. Cela apporte beaucoup de fraîcheur et de naturel au roman que j'ai lu et savouré comme un Comics durant mon enfance.

La plume y est également pour quelque chose. Pas de difficultés particulières pour apprécier ce texte riche en dialogue et en actions. Je lirai avec plaisir d'autres textes de Johan Heliot qui s'en sort je trouve parfaitement bien dans le genre de l'uchronie. le thème de la guerre est bien exploité ici par l'intermédiaire du personnage de Jean. Il nous rappelle une nouvelle fois le caractère inacceptable de certaines pertes et le poids de certaines décisions de la part de nos hommes politiques. La peur omniprésente du soldat Valmont pour lui, pour son entourage, pour les populations met bien en valeur tous les sentiments déchirant quotidiennement les militaires au service de leur patrie. le texte est agrémenté, pour le plus grand plaisir du lecteur, d'évolutions technologiques qui permettent de donner du piquant au texte. Vous pourrez ainsi voir au début du 20eme siècle l'apparition des premières IA, des armures volantes (comme Iron Man) et des super véhicules blindés.

En résumé: aucune hésitation, vous pouvez vous laisser tenter les yeux fermés par ce texte. L'auteur réussit parfaitement à revisiter et à dynamiser la thématique du premier conflit mondial. Ce roman a réussi à éveiller mon âme d'enfant toujours à l'affût de super héros. En espérant que l'auteur nous réserve une suite dans le même univers pour retrouver Jean et ses acolytes.