Critique de Acerola13

1924, dans les Balkans : la Grande Guerre n'est toujours pas finie, et les puissances européennes mobilisent leurs soldats toujours plus jeunes. Parmi eux, le jeune Jean Valmont, qui va contre toute attente survivre à un assaut meurtrier ordonné par ses supérieurs.

Bien vite, il s'aperçoit que son salut semble lié à un nouveau pouvoir qu'il aurait développé, et qui intéresse particulièrement une troupe d'élite désireuse de mettre enfin un terme à la guerre...

Cet uchronie de Johan Heliot emprunte au fantastique et parsème son récit de personnages célèbres au caractère bien trempé, et embarque le lecteur dans une sorte de course poursuite contre le mal dans un univers de début (ou fin) de siècle, où pouvoirs magiques côtoient vaisseaux dirigeables agrémentés d'une petite intelligence artificielle et tyrans maléfiques.

J'aurais pu me prendre au jeu du récit, plutôt aisé à lire, mais j'ai trouvé le rythme du roman un peu trop rapide : les actions se succèdent les unes aux autres sans temps de suspension, on saute des Balkans à la Bavière en quelques dizaines de pages ; le petit coeur de Jean Valmont est une vraie girouette et certaines de ses réflexions un peu triviales m'ont laissée une impression d'un roman écrit à toute vitesse pour un public plutôt adolescent.

De bonnes idées certes, mais un arrière-goût de facilité un peu vendeur et bâclé pour cet ouvrage d'un auteur apparemment prolifique.