Critique de PatSBook

En 1923, alors que la première guerre mondiale dure depuis 10 ans, Jean Valmont échappe miraculeusement à un massacre sur la ligne de front. La peur intense ressentie a déployé autour de lui une étrange lueur bleue qui le protège désormais de la mort.
Recruté par l'officier Charles de Gaulle, il intègre un groupe secret, composé de femmes et d'hommes dotés de pouvoirs extraordinaires. Ils sont chargés de trouver une issue à cette guerre interminable. Mais, du côté allemand, un étrange Maître de la Terreur et d'autres évolués aux pouvoirs surnaturels, cherchent à asservir les populations pour perpétuer le conflit à tout prix.
Johan HELIOT propose une uchronie mêlée de science-fiction qui joue avec l'histoire en mélangeant dates, lieux et personnages dans un récit palpitant où les péripéties s'enchaînent sans temps mort.
Écrit à la première personne, ce roman original évoque une Grande Guerre alternative très réaliste où règnent la tension, l'angoisse et le courage.
L'auteur nous régale d'une galerie de super-héros, hauts en couleur, vivants et parfois très excentriques. Ils sont aidés dans leur combat par une technologie de pointe anachronique où domine déjà l'intelligence artificielle.
L'histoire est rythmée par des chapitres courts, aux titres évocateurs et à l'écriture fluide qui embarque d'emblée.
Ce roman d'aventure plonge le lecteur dans un monde imaginaire dominé par la peur où les personnages se surpassent face à l'adversité. Destiné aux adolescents ou jeunes adultes, il convoque les thématiques fortes du bien, du mal, de la violence et des alliances fluctuantes en temps de guerre qui les pousseront à réfléchir sans aucun doute.
Ce texte à l'atmosphère troublante se lit avec plaisir. La fin ouverte laisse entrevoir une suite aux aventures du héros.