Critique de ipomeeviolette

Un bon livre pour adolescents ! je le conseillerai à ma soeur de 13 ans sans aucun doute. Mais pour moi il manque des petites choses pour que ce soit un coup de coeur.

Si j'ai aimé le sujet, l'idée, les thèmes abordés qui quand on lit entre les lignes nous renvoient à de nombreuses situations actuelles -- on peut même y voir des mises en garde intéressantes -- et la belle histoire impossible entre les deux protagonistes, j'avoue avoir été déçue par le manque d'informations à propos du contexte historique et politique.
Sans cesse mon esprit revenait à des questions pratiques concernant les usines, la gestion des arrondissements... pour moi ce n'était pas clair et donc pas cohérent.

L'auteur a choisi de nous raconter cette histoire en un tome unique. Je pense qu'il aurait pu se permettre une trilogie où l'histoire aurait été encore plus décortiquée ! Alors bravo de ne pas avoir cédé à des possibles sirènes commerciales ;)

J'avoue avoir eu surtout du mal avec la "soeur de quartier". Vraiment. Ces trois mots m'ont agacée du début à la fin....
Quant à l'émotion, j'ai été réellement touchée par le geste de la mère d'Irdiss quand elle donne le collier à Orphée. A part ça, pas de papillons dans le ventre. Pour une romance c'est dommage.

Mais je le répète, mon exigence est peut être liée à mon âge !