Critique de CL-ENIMIE

Irdiss et Orfée sont deux adolescents, vivants dans un futur où le monde est pollué. Ils ont la possibilité de se "réfugier" dans une sorte de bulle appelée Enclave, un endroit où tout parait propre et beau, construit pour héberger les plus intelligents de la population. Ces derniers sont sélectionnés grâce à un test qu'ils passent à la fin de leurs études.
Irdiss et Orfée s'aiment, et souhaitent vivre heureux ensembles, mais leur amour est interdit. Leurs parents s'y opposeraient. Irdiss est issue d'une famille aisée tandis qu' Orfée, lui, est pauvre. La meilleur solution serait d'être sélectionnés tous les deux pour aller à l'Enclave. Mais tout ne se passe pas comme prévu: ils sont séparés...

Mon avis:
J'ai été plutôt déçue par ce roman, qui m'apparaissait plus comme un livre d'aventure que de romance. Je l'ai trouvé trop lent à mon goût. Je m'attendais bien sûr à une histoire d'amour entre les deux protagonistes tout en pensant qu'elle serait insérée parmi les autres éléments du roman, mais elle est vraiment le sujet principal de la plus grande partie du livre.
Le début du livre m'a vraiment happé, avec la description de ce nouveau monde, et le contraste qu'il présente avec l'Enclave. Mais très vite, je me suis lassée de les voir séparés, bien que quelques éléments rajoutaient du suspens à l'histoire, notamment les manifestation et les expériences, mais la fin m'a par contre beaucoup surprise.
Pour conclure je ne le recommande pas spécialement mais si vous aimez les histoires d'amour compliquées, vous pourrez peut être l'apprécier.

Anaïs (3e)

Orfée a depuis bien longtemps remarqué Irdiss, la fille la plus intelligente d'après lui. Mais il n'a jamais osé lui parler avant le jour de la visite de l'Enclave. C'est l'endroit où tout les scientifiques rêvent de travailler. Et pour un travail en binôme Orfée et Irdiss se mettent ensemble. A partir de ce moment, ils tombent littéralement fous amoureux l'un de l'autre et remportent même un week-end dans l'Enclave. Mais pour accéder à ce lieu à long terme il faut passer l'épreuve de la Sélection. Cette étape est sûrement la plus importante de la vie de ces étudiants. Le jour de l'examen, tous paraissent sûr d'eux mais quand le proviseur annonce que c'est Orfée et son amie Gaëlle qui ont réussi. Pour le couple c'est la fin du monde car il ne pourront sûrement pas passer leur vie ensemble...
Comment se terminera cette histoire d'amour?

Ce livre est pas mal mais je n'ai pas accroché à l'histoire; je l'ai trouvé trop courte et prévisible. Mais j'ai beaucoup aimé la description de l'Enclave : cet endroit paraît être le paradis! Les personnages sont un peu lassants mais leur histoire est tout de même attachante.
C'est un livre facile à lire mais un peu ennuyeux, je le conseille à tous types de lecteurs.

Maureen (4e)

Dans la société où vivent Orfée et Irdiss, la dernière année de cours est l'année de la Sélection. C'est cette année que, grâce au test, les adolescents sauront si ils sont oui ou non pris pour faire partie de l'Enclave: le joyaux d'Europolis. Seuls les plus brillants y travaillent et seulement deux des élèves passant les examens sont sélectionnés. Concernant nos héros; Orfée habite dans les quartiers pauvres de la ville, avec des problèmes financiers et familiaux, tandis que Idriss à des parents riches et hauts placés dans leur travaille. Bien que ayant des vies très différentes, les adolescents tombent follement amoureux l'un de l'autre durant cette dernière année. Etant tous deux très intelligents (voir les meilleurs dans la plupart des matières) ils espèrent bien rentrer ensemble à l'Enclave. Mais que se passerait-il si l'un d'eux venait à échouer tandis que l'autre non ?

J'ai bien aimé ce roman, même si l'idée d'un nouveau "remake" de Roméo et Juliette n'est pas très originale; celui ci est plutôt bien écrit. Avec des lieux fictifs, une société complètement différente de la notre et de beaux messages: on arrive parfois à oublier la base, qui ce veut (je pense) être encore une version modifiée de l'oeuvre de Shakespeare.
Je pense que les plus gros thèmes abordés parlent de la tolérance, la différence, les problèmes d'une société totalement inégalitaire... Et ces différents sujets concernent chacun au moins un personnage ! Je trouve que c'est une idée intéressante car : comme on apprend à connaitre ceux-ci le long de l'histoire, on ne peut que se sentir concerné, touché ou voir ému par ce qu'il leur arrive...
Evidemment c'est un roman possédant une histoire dure, s'inspirant même parfois de faits historiques. Donc je le déconseille aux âmes trop sensibles, et également aux moins de 12/13 ans qui ne comprendraient surement pas à partir d'un certain moment quand les simples problèmes d'adolescents se transforment en problèmes politiques à grandes échelles.
Une belle histoire d'amour, beaucoup de choses "dénoncées" par l'auteur permettant de réfléchir, de l'émotion, du suspens... Un bon cocktail très intéressant à lire.

Apolline (3e)