Critique de PetiteNoisette

Puce, mission évasion ! est un roman d'aventure sur fond de science-fiction pour les plus jeunes lecteurs, dès la fin du primaire et pour les collégiens.

Bastien est le personnage principal, avec sa jeune soeur Lilas. Un jour d'orage il trouve un chien qui s'est réfugié dans leur jardin. Très vite, Bastien comprend que ce chien est spécial : il semble aussi intelligent (voire plus !) que lui ! Capable de parler, Puce explique à Bastien qu'il s'est échappé d'un laboratoire dans lequel on faisait des expériences sur l'intelligence artificielle.

Les enfants et Puce vont devoir se cacher pour tenter d'échapper aux hommes qui veulent remettre la main sur le chien intelligent.

Un roman délicieux que l'on prend plaisir à lire en un éclair ! le texte est facile et de nombreuses illustrations jalonnent les pages. Il y a de l'aventure, de l'action, du suspens, des émotions : tout pour plaire au jeune lecteur ! de plus, le thème de l'intelligence artificielle est amenée de façon simple, à travers le chien attachant, et aménera le lecteur à réfléchir. Car si ce n'est ici que de la sicence-fiction, on ne sait pas de quoi sera fait demain...

Un roman que j'ai beaucoup aimé et que je vais mettre entre toutes les mains, de celles de Mini-Noisette à celles de mes élèves !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..