AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 21 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Chien high-tech.

Bastien a recueilli un chien égaré. Celui-ci n'est pas ordinaire. Il parle et sait se servir d'un ordinateur. de mystérieux hommes en noir veulent le récupérer à tout prix.

Ce roman de science-fiction jeunesse a été très agréable à lire. Notre héros, Bastien, a une dizaine d'années. Son quotidien est chamboulé par l'apparition d'un chien mystérieux lors d'une nuit d'orage. Puce est en réalité une IA.

Ce roman est très rafraîchissant. Les péripéties s'enchaînent avec beaucoup d'humour. Certains passages m'ont beaucoup fait rire, d'autres au contraire étaient très touchants.

Cette aventure mettra à contribution toute la famille de Bastien. de sa petite soeur à ses parents, sans oublier son grand-père, tout le monde aura sa part à jouer. de très belles valeurs sont mises en lumière tels que l'amitié ou les liens familiaux.

Bref, ce roman jeunesse m'a fait passer un excellent moment en compagnie de Bastien et de Puce.

Je remercie Babelio et les éditions Poulpe Fictions pour l'envoi de ce roman.

MASSE CRITIQUE MAI 2023
Commenter  J’apprécie          160
De la SF pour les 9-11 ans !!! Trop bien ! C'est assez rare pour être souligné.

En plus, c'est un roman choral, avec, donc, deux points de vue ! J'adore !

Ce roman questionne sur la conscience des robots qui semblent être des êtres vivants. C'est un thème assez classique en SF, et je trouve intéressant que les enfants y soient confrontés.

Il est également assez bien foutu au niveau du scénario, avec des rebondissements et qui se tiennent.

Vraiment, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à reprocher à ce roman jeunesse. Dans le genre, il est très réussi !
Commenter  J’apprécie          70
Puce, un chien pas comme les autres.

Suite à un orage, Bastien, un jeune garçon, découvre un étrange chien. Il est vite adopté par toute la famille.

Mais l'animal révèle vite des compétences incroyables. Il arrive même à communiquer avec un clavier d'ordinateur !

Cependant, il ne sait pas lui-même d'où il vient et ce qui lui est arrivé. C'est alors qu'un groupe tente de le kidnapper...

Un roman qui alterne le regard de Bastien et celui du chien robot. Ils vont devoir s'entraider pour réussir à échapper à leurs poursuivants.

Le récit interroge les capacités des intelligences artificielles et repousse leurs limites actuelles et faisant du robot chien un personnage à part entière.

Cette première mission bien ficelée a pour objectif principal de constituer une véritable équipe. C'est réussi !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          70
Puce est un chien pas comme les autres. C'est ce que Bastien et sa famille vont découvrir. Car Puce est un chien robot de nouvelle génération et ses créateurs sont près à tout pour le récupérer. Mission évasion activée !

Les romans de science-fiction à destination des plus jeunes se font rares. C'est ce qui m'a intéressé avec “PUCE mission évasion” pour l'acheter à la médiathèque (ajouté au fait que l'histoire proposait une chouette aventure avec de l'action et qu'il est écrit par Johan Heliot, un super auteur jeunesse.) Il a un petit quelque chose qui rappelle les films familiaux de notre enfance. L'aventure est prenante et les actions s'enchaînent pour le plus grand plaisir de nos jeunes lecteurs. A tout ça s'ajoute la thématique qui fait échos à l'actualité : l'intelligence artificielle.

Une histoire d'aventures
C'est ce qui ressort de “PUCE : mission sauvetage” et l'action arrive très vite dans l'intrigue. PUCE s'enfuit du laboratoire, Bastien le trouve, les créateurs cherchent à le récupérer violemment etc. Bastien découvre que ce chien n'est pas comme les autres et s'attache vite. Tout comme sa famille qui l'intègre comme un membre à part entière. Il n'y a pas de temps morts (nous sommes en littérature jeunesse) et pourtant à aucun moment nous n'avons la sensation que l'intrigue, les relations entre les personnages, les interactions etc. vont trop vite. L'histoire est très bien dosée.
L'aventure ne nous lâche pas pendant toute la durée du roman. Elle met en évidence une famille soudée dont les membres sont très proches les uns des autres. Ils affrontent le danger et se soutiennent quoi qu'il arrive. Leur relation est belle à voir comme celle entre les enfants et leur grand-père. PUCE est tombé dans la meilleure des famille sans doute. Mais je vous laisse découvrir tout ça. En tout cas, il fait l'unanimité sur Babelio.

L'intelligence artificielle
En plus de l'aventure et de l'action c'est le grand sujet du roman à travers ce chien spécial. Suite à “quelque chose”, il obtient la capacité d'avoir des sensations et de réfléchir par lui-même. Ce qui change tout car il n'est plus contrôlable comme il devrait l'être en tant qu'arme.
Il y a donc un débat : ce n'est pas un être vivant, ce n'est pas un vrai chien, c'est un robot. Mais il est devenu “sensible”. Sa créatrice et la famille de Baptiste n'ont pas la même perception de l'animal. La première veut bien s'en débarrasser comme d'une machine défectueuse car il n'est pas “vivant”. Les seconds ne le conçoivent pas de cette manière.
Une façon, à travers une aventure prenante, de parler d'intelligence artificielle avec les enfants et tout ce que cela implique.

Le conseil de la bibliothécaire : “Puce : mission évasion” s'adresse aux enfants à partir de 8 ans (environ, bons lecteurs.) Une aventure qui met en avant l'amitié entre un petit garçon et un chien. Car même si PUCE est un robot doté d'une intelligence artificielle, il est doué de sentiments, ce qui apporte une autre dimension aux essais en laboratoire. Une manière de parler d'intelligence artificielle avec les plus jeunes à travers un robot touchant et une famille soudée. Autres livres qui abordent la relation à l'animal : “Tibo et la leçon de Nitch” et “Moi, chocolat, petite chienne au grand coeur.“
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          40
Johan Heliot est un auteur qui propose depuis de très nombreuses années une grande variété de romans de science-fiction aux adolescents. Avec Puce, mission évasion, nous voila dans une histoire menée tambour-battant sur le thème de l'intelligence artificielle. Les plus jeunes se régaleront de cette aventure drôle et épique qui les amènera à faire la connaissance d'un chien vraiment pas comme les autres, pourchassé par ceux qui l'ont conçu et dont il a échappé à la vigilance…

Beaucoup de rythme dans cette histoire et des péripéties qui s'enchaînent donc jusqu'au dernier chapitre. le décor, les personnages, le contexte sont rapidement plantés, l'action démarre et nous voici à partager le week-end mouvementé de Bastien et de Puce. L'histoire permet de découvrir aussi la notion d'intelligence artificielle pour des jeunes lecteurs qui en entendent sûrement parler mais ne savent pas vraiment de quoi il en retourne.

Le texte est accessible, richement illustré et on passe aussi un très bon moment. J'ai bien aimé les chapitres où l'histoire est racontée du point de vue de Puce, contrebalançant avec la vision “humaine” des événements. Cela rend ce chien encore plus touchant et attachant.
Lien : https://www.lirado.fr/puce-m..
Commenter  J’apprécie          40
Voici un petit bijou jeunesse (je dirai à partir de 8 ans) qui a tout du grand roman des grands.
Suspens, aventure, courage, science fiction. Tout y est sans côté "gnan gnan" parce que c'est pour les enfants.
Une vraie découverte grâce aux propositions lors de l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          10
💥Avis de Nathan :

il a était super fan de l'histoire et des personnages. Il a apprécié le cote chien robot et oui il est fan de technologie moderne....moins du coté scientifique, expérience (oui oui il est sensible mon roudoudou).
Le coté aventure a eu raison du roman qui a été dévoré en 2 nuits.
Validation du 10 ans

💥Avis de maman:

Une histoire bien construite, avec une typographie facile à lire pour le jeune public.
L'auteur a inséré quelques illustrations qui égaye ce récit de science fiction.
Bon Nathan est passé à coté du thème de l'intelligence artificiel pourtant bien présent.

Le coté aventure est assez intéressant. L'auteur, que je découvre, nous dévoile un roman jeunesse plein d'humour et de tendresse, avec des description complète sans pour autant assommer son lectorat.

Une histoire a deux voix, qui véhicule un aperçu de l'intelligence artificiel et ses dérives
Commenter  J’apprécie          10
un petit jeunesse à partir de 8 ans, je dirais.
Des animaux, une aventure, course poursuite et surtout un super grand-père.
Oui, je suis fan absolu quand il y a un grand-parent dans un roman jeunesse, jamais énormément voir les liens entre le grand-père et son petit-fils.
Une lecture agrémentée d'images, toujours un plus apprécié par les enfants et les grands au passage.
J'ai passé un bon petit moment et je suis sûre que ça peut plaire aux enfants amoureux des animaux et d'aventure.
Conclusion parfaite pour nos petits lecteurs en herbe
Commenter  J’apprécie          10
Une petite pépite que je ne suis pas peu fière d'avoir suggéré à l'achat à ma médiathèque !

C'est un 🌟🌟🌟🌟🌟/5 !

C'est un @poulpefictions et peut être ne le savez vous pas mais j'en ai lu un bon paquet et JAMAIS je n'ai était déçu de cette maison d'édition jeunesse !

Celui ci m'a beaucoup plus et plaira tout autant je pense car nous allons parler de l'intelligence artificielle, de robotique et d'existence ou non de sentiments chez ces derniers.

Puce est tout à fait attachant. Ce qu il est encore plus c'est le dévouement de la famille TOUTE entière envers ce toutou ! Il est rare que dans les histoires les parents soient d'accord pour garder un animal venu de nulle part ! Et là j'ai trouvé fantastique qu'ils soient aux côtés de leurs enfants dans cette aventure qui va se révéler tout de même assez sombre par la suite !

La plume de @johanheliot fut très agréable rien à dire là dessus j'ai était à fond du début à la fin !

C'est donc encore un très bon roman jeunesse que je recommanderai sans limite !
Commenter  J’apprécie          00
"Poulpe fictions" est à mes yeux une maison d'édition qui prend au sérieux son public, sans l'infantiliser et ce n'est pas ce nouvel opus qui me fera dire le contraire.
Johan Heliot y évoque, en effet, la question de l'Intelligence Artificielle, thème au combien d'actualité, à travers la rencontre de la famille de Bastien et un chien égaré surnommé PUCE. On y découvre alors ses avantages mais aussi et surtout ses inconvénients, notamment à travers le rapport que les hommes peuvent avoir avec ce progrès scientifique qui pourrait s'avérer dangereux en fonction de la manière dont la société déciderait de l'utiliser.
J'insiste, cependant, sur deux points :
- à la différence de certains ouvrages de cette éditeur, ce roman est vraiment destiné à un jeune public (à partir de 8 ans, selon moi) et n'apporte pas grand-chose à un public adulte ;
- ce roman semble amené à faire l'objet d'une suite, du fait que c'est avant tout la rencontre entre Bastien et Puce qui est ici racontée. Il y a de fortes chances qu'on voie réapparaître d'ici peu le professeur Icks qui ne semble pas avoir dit son dernier mot.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (38) Voir plus




{* *}