Critique de jimetdalva

Dans ce roman jeunesse, on retrouve les héros de « Ados sous contrôle » pour une aventure passionnante qui mêle politique, action, réflexion et sciences.
Johan Heliot est devenu pour moi l'auteur- jeunesse incontournable pour ceux et celles qui veulent comprendre le monde dans lequel nous vivons. Comme pour son roman précédent, l'action se situe dans un avenir proche sous un état policier, très proche de celui dans lequel nous vivons déjà. le fils du célèbre journaliste a choisi de vivre dans la clandestinité mais vient au secours de la jolie Lou qui souhaite savoir ce qui est vraiment arrivé à Muna Katz, cet enquêteur fouille-m…, surveillé par les polices les plus secrètes !
Muna se trouvait en Afrique où il enquêtait sur les contrôles ADN qui empêchent toute immigration vers l'Eldorado européen et renvoie tout clandestin vers son pays d'origine. .Il est mort dans l'explosion de son avion qui le ramenait, avec les résultats de son enquête, en Europe.
Maintenant papiers ne sont plus utiles, la police vous pique avec un petit appareillage comme celui utilisé pour les vérifications de glycémie et après quelques secondes, grâce à une connexion, sait aussitôt à qui elle a à faire ! Mais voilà qu'un médecin, par souci d'humanisme, a réussi à trouver une façon de fausser les résultats …
L'auteur nous emmène dans les pires bidonvilles et nous montre une Afrique, prête à exploser…il évoque ce qu'on nous a longtemps dissimulé dans les livres d'histoire : La spoliation des colonies ! Voilà un auteur qui tout en racontant des histoires captivantes éveille les consciences des jeunes citoyens !