AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Chronique d'une lectrice
1979. Deux amoureux, Julie et Claude, se retrouvent sur le terril 132 à Villeneuve-en-Gohelle, en quête d'intimité, lorsque Bruno, le frère de Julie, couteau à la main, assassine Claude et poursuit Julie. Enfermé dans un établissement psychiatrique, il réussit à s'échapper trente ans plus tard.
Alerte coup de coeur !

« Au nord c'étaient les corons ,
La terre c'était le charbon ,
Le ciel c'était l'horizon,
Les hommes, des mineurs de fond »
Impossible de commencer cette rubrique sans rendre hommage à mon nord natal avec cette magnifique chanson de Pierre Bachelet
Dans le bassin minier du nord, Julie 16 ans, se prépare à sortir avec son amoureux, Claude 20 ans, pour fuir la misère quotidienne. Julie , dont le père est en prison après avoir battu sa maman, qui en était d'ailleurs décédée, vit avec ses frères et soeur. Mais surtout avec Bruno, qui depuis son plus jeune âge présente des troubles psychiatriques et des accès de violence sur les animaux en particulier.
Julie et Claude se rendent sur le terril, lieu de rencontre des adolescents en quête d'intimité. Tout se passe à merveille, le couple respire le bonheur. C'était sans compter Bruno qui, ce soir, avait envie de sang …
Le pauvre couple va en être la victime.
Bruno, sera donc interné. Jusqu'au jour, où, il parviendra à s'échapper …
Pasquier, flic, qui 30 ans plus tôt avait été chargé de l'enquête sur le meurtre du couple, est rappelé de justesse avant sa retraite …La traque commence .
Thriller digne de ce nom puisqu'il rassemble suspens, intrigue, tueur en série, victimes multiples …
Scènes parfois gores telles qu'on les aime ! Polar addictif !!!!!!
Pour ce premier roman , l'auteur signe un petit chef-d'oeuvre ! Petit de part son nombre de pages mais pas par sa qualité !
L'auteur m'a initié à un nouveau genre pour moi, le slasher, un style qui met en scène les meurtres d'un psychopathe, généralement masqué, qui élimine méthodiquement un groupe de jeunes individus, souvent à l'arme blanche.
Digne d'un vrai film d'horreur, ce livre va vous tenir en haleine jusqu'à la dernière minute et même après puisqu'une suite est sous-entendue pour mon plus grand bonheur .
Encore une fois , je souligne la qualité des ouvrages de cet éditeur ! je suis toujours subjuguée par ces polars en OR ou NORD !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}