Ce roman est la définition même et parfaite d'un slasher. Je vous rappelle donc qu'un slasher est (théoriquement par définition) un tueur psychopathe et généralement masqué qui tue à l'arme blanche sans raison précise mais avec toujours une haine aussi viscérale qu'exacerbée un groupe de personnes (souvent des jeunes adultes un peu fêtards) sans lien apparent avec le tueur en question. C'est un scénario type qu'on aime ou qu'on aime pas et moi, bah, je kiffe ma race.

L'histoire se déroule en 2 temps; été 1979, terril 132, un jeune Bruno qui assassine sa soeur et l'amant de celle-ci au couteau et 30 ans plus tard, un Bruno un peu moins jeune qui a réussi à s'échapper de l'établissement psychiatrique où il était détenu. Direction du terril 132, il est guidé aveuglément par son goût du sang et le plaisir de retrouver la terre de ses souvenirs.

Pasquier, enquêteur sur l'affaire en 1979, est à une semaine de sa retraite lorsqu'il reçoit le coup de fil qui annonce la disparition de Bruno et il se doit le retrouver à tout prix.

Un roman coup de poing, c'est court mais c'est efficace. Sans fioritures, sans temps mort, l'action et le suspense nous mène par le bout du nez et met nos 5 sens en alerte. Impossible de décrocher avant la fin, c'est un voyage dans le nord de la France. J'ai adoré retrouver le patois du Nord, j'avais déjà eu des cours avec une amie donc ça va, j'ai compris (je vous rassure, il n'y a qu'un ou deux passages clin d'oeil mais c'est bon comme un p'tit bonbon).

Je suis fan, je kiffe, rien à dire de plus. J'en veux encore!
Chronique d'une lectrice
1979. Deux amoureux, Julie et Claude, se retrouvent sur le terril 132 à Villeneuve-en-Gohelle, en quête d'intimité, lorsque Bruno, le frère de Julie, couteau à la main, assassine Claude et poursuit Julie. Enfermé dans un établissement psychiatrique, il réussit à s'échapper trente ans plus tard.
Alerte coup de coeur !

« Au nord c'étaient les corons ,
La terre c'était le charbon ,
Le ciel c'était l'horizon,
Les hommes, des mineurs de fond »
Impossible de commencer cette rubrique sans rendre hommage à mon nord natal avec cette magnifique chanson de Pierre Bachelet
Dans le bassin minier du nord, Julie 16 ans, se prépare à sortir avec son amoureux, Claude 20 ans, pour fuir la misère quotidienne. Julie , dont le père est en prison après avoir battu sa maman, qui en était d'ailleurs décédée, vit avec ses frères et soeur. Mais surtout avec Bruno, qui depuis son plus jeune âge présente des troubles psychiatriques et des accès de violence sur les animaux en particulier.
Julie et Claude se rendent sur le terril, lieu de rencontre des adolescents en quête d'intimité. Tout se passe à merveille, le couple respire le bonheur. C'était sans compter Bruno qui, ce soir, avait envie de sang …
Le pauvre couple va en être la victime.
Bruno, sera donc interné. Jusqu'au jour, où, il parviendra à s'échapper …
Pasquier, flic, qui 30 ans plus tôt avait été chargé de l'enquête sur le meurtre du couple, est rappelé de justesse avant sa retraite …La traque commence .
Thriller digne de ce nom puisqu'il rassemble suspens, intrigue, tueur en série, victimes multiples …
Scènes parfois gores telles qu'on les aime ! Polar addictif !!!!!!
Pour ce premier roman , l'auteur signe un petit chef-d'oeuvre ! Petit de part son nombre de pages mais pas par sa qualité !
L'auteur m'a initié à un nouveau genre pour moi, le slasher, un style qui met en scène les meurtres d'un psychopathe, généralement masqué, qui élimine méthodiquement un groupe de jeunes individus, souvent à l'arme blanche.
Digne d'un vrai film d'horreur, ce livre va vous tenir en haleine jusqu'à la dernière minute et même après puisqu'une suite est sous-entendue pour mon plus grand bonheur .
Encore une fois , je souligne la qualité des ouvrages de cet éditeur ! je suis toujours subjuguée par ces polars en OR ou NORD !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Le récit démarre par un sordide double meurtre en 1979, rien n'est laissé au hasard et le décor est incroyablement bien planté, décrit dans ses moindres parcelles. On fait ensuite un bond en avant et on se retrouve en 2017 pour une intrigue terrifiante autour du boucher du terril...
L'auteur sort sa plume directe et percutante, et elle nous transporte par ses descriptions précises et son souci du détail. L'atmosphère est bien retranscrite. On s'en tient surtout aux faits, et les événements se déroulent sous nos yeux à la manière d'une bonne série horrifique qui fait trembler nos os.
On sent directement tout l'amour de l'auteur pour la culture du slasher et j'y ai retrouvé tous ses codes, avec le petit plus de la transposition à notre époque et les clins d'oeil faits à la jeunesse d'aujourd'hui et aux moeurs actuelles, smartphone, Instagram, paintball sont autant de sujets qui prennent part à l'intrigue. Tout est juste et réaliste. Certaines scènes sont carrément croustillantes, cinématographiques à souhait elles font à la fois sourire et trembler, j'y ai vraiment retrouvé ce plaisir jubilatoire de la scène d'horreur avec son exagération délicieuse ! On est beaucoup dans le ressenti, on entend, on sent, on ressent. Les mots sont bien choisis, bien posés et ça marche à merveille. Je vous jure que la bande-son est exceptionnelle... et pensez à prévoir du Vicks ou un pince-nez car la bande olfactive n'est pas en reste, niark.
Direct et tranchant avec une construction maîtrisée et implacable, croyez-moi que cette histoire va vous terrifier, frissons sans prétentions garantis !
Le pari de rendre hommage au slasher est carrément relevé haut la main à mon humble avis, on est happé dans cette ambiance chère à nos classiques du genre. Ce court roman est idéal pour passer un moment de lecture au top. D'ailleurs si vous ne savez pas quoi faire pour Halloween je connais un boucher disponible... N'hésitez pas à contacter Elmor pour vous procurer cette petite merveille du genre, il sera ravi, et vous aussi.
En plus d'avoir incontestablement de bons talents de conteur, cet auteur que j'ai pu rencontrer en juin et en juillet se révèle être vraiment sympathique et je ne vais pas hésiter à me procurer son recueil de nouvelles "Frayeurs" bien vite pour retrouver ses mots.
En bref, j'ai adoré passer ce moment dans l'terril avec les personnages et je suis sûre qu'étant du Nord le plaisir de lecture n'a pu qu'en être décuplé.
Coucou les Lieblings, 🔪

J'ai passé cette fin d'après-midi en promenade, pas loin de chez moi, avec "le boucher du terril" de Elmor Hell.
Tout de suite, j'ai pensé à cette célèbre chanson :
"Promenons-nous sur l' terril, tant que Nono est à l' asile." 😊
J' ai adoré ce côté "Vendredi 13" ...la superstition, le destin implacable, une pincée de sexe et des tueries très bien décrites. Un vrai bonheur 😍.
On se retrouve dans l'action très rapidement, naturellement. C'est efficace. Les personnages sont bien choisis et la description physique et psychologique de chacun d'entre eux est soignée.
L' écriture est très fluide et je n'ai pas eu l'impression de lire un livre mais plutôt de regarder un de ces films d'horreur que j'apprécie tant.
Bravo.😊

💀💀🔪🔪💋/ 5
J'ai enfin réussi à trouver ce roman dont le titre me faisait de l'oeil depuis un moment ! J'adore tout ce qui est relatif aux mines, et en plus un thriller, il ne m'en fallait pas de plus !
J'ai donc lu ce roman d'une traite. Il est court : 125 pages.
Je m'attendais à un polar mais non, l'inspecteur qui est là suit le tueur de loin. L'intrigue est vraiment consacrée au tueur et à ses victimes.
J'ai eu l'impression de voir un film d'horreur ! C'est angoissant. On a l'honneur d'avoir une lecture auditive, j'entends par là qu'en plus d'avoir les images sanglantes en tête, on entend comment l'action se passe. le personnage principal m'a fait pensé à Mickael Myers…
Les personnages sont bien étudiés, la plume est addictive. Ce roman est à déconseiller aux âmes sensibles (quelques passages bien gores, et d'autres sulfureux), mais pour les amateurs du genre, c'est sur, il vous paraitra trop court !
Mots clefs : Terril / Meurtres / Psychiatrie / Tueur / Amis

Lien : https://entredeuxlivres22813..
Voilà un petit (trop) roman d'une efficacité redoutable . le côté des années 70 des films d'horreurs est bien retranscrit et le bassin minier bien décrit ...Pour les amateurs du genre .
Bien qu'un peu classique et attendu , je l'ai dévoré d'une traite , 125 pages c'est vite fait ... chapitres assez courts et écriture efficace , donc que du bon .
La suite devrait sortir en 2020 ...
Bonjour à vous les Guimauves, et si aujourd'hui nous dégustions avec vous LE BOUCHER DU TERRIL de Elmor Hell aux éditions Ravet-Anceau. Avant de passer à table nous voulions une nouvelle fois remercier Elmor Hell pour sa confiance et de nous avoir plongés dans son univers sanglant de son premier thriller horrifique.

En dégustation pièce du boucher mon Alfred ? Non, je plaisante, mais au menu vous retrouverez une histoire entre passé et présent, comme une impression de déjà vu. Pour le début de la recette prenez le double meurtres des amoureux Julie et Claude, sur le terril 132 par Bruno le frère de Julie. Laissez reposer trente ans, et faites qu'un concours de circonstances permettent à Bruno de s'échapper de sa captivité en institut psychiatrique, et en même temps prenez cinq jeunes personnes allant s'amuser un soir sur le terril 132. Mélangez bien et dégustez.

Pour commencer, laissez nous vous dire que cette recette est bien souvent utilisée, elle joue même avec les codes du clichés lorsque vous prenez les personnages, et notamment cette bande de jeunes composé avec soin par la bimbo et son mec le bodybuildé, la gothique introvertie, la jeune maman solo, le romantique et le flic bientôt à la retraite. Mais c'est le genre d'histoire qui se savoure grâce à ces stéréotypes, et c'est ce qui la rends délicieuse. Voilà le genre de lecture qui permet un moment détente pas de prise de tête, l'écriture elle même est franche et directe, rien de tarabiscoté, c'est brut et c'est bon ! En ce qui concerne la fin, elle nous fait relever notre assiette et redemander s'il y en restait encore !
Lien : https://www.facebook.com/Les..
LE BOUCHER DU TERRIL de Elmor hell

Premier roman, très réussi pour l'auteur, une histoire rythmée avec un scénario bien calibré et angoissant auquel se greffe savoureusement gore et hémoglobine.

En 1979 Bruno, couteau à la main, visage impassible assassine sa propre soeur.Un psychopathe est né.
Retrouvé par la police il est enfermé dans un établissement psychiatrique.
Trente ans plus tard, il échappe à ses geôliers.
Guidé par sa soif de sang il prend le chemin du terril.
Le massacre va-t-il être évité?

Ce qui m'a attiré dans un premier temps sur ce livre c'est sa première de couverture, j'ai tout de suite été intrigué et attiré, mon côté psychopathe...

Un roman court, 124 pages qui s'avale en une seule fois.

Un roman noir où l'intrigue repose sur la violence avec des clins d'oeil qui n'ont pas été sans me rappeler mes premiers film d'horreur, SCREAM de Wes Craven ou HALLOWEEN de johnn carpenter.

Des demoiselles en danger, des scènes gores jubilatoires.

Une écriture fluide et légère avec des chapitres courts, l'intrigue s'enchaîne vite, sans lenteurs.

Ce fût une belle découverte pour moi, une intrigue à la hauteur de sa couverture.

Un auteur que je ne connaissais pas jusqu'à présent et qui m'a donné l'envie de plonger un peu plus dans ses écrits.

Un très bon moment de lecture merci Bill Bixby pour cette belle découverte.
L'action se passe dans les Hauts de France, sur le terril 132 à Villeneuve-en-Gohelle en 1979.

Julie et son petit ami Claude se sont rendus dans ce lieu pour passer du temps ensemble, avoir un peu d'intimité et échapper à la surveillance de Bruno, le frère de Julie.
Il faut dire que le milieu social de Julie n'est pas des plus chanceux : son père est en prison après que sa mère soit décédée soit les coups de celui-ci. Alors, un peu de bonheur dans cette vie de misère est le bienvenu. Julie et Claude sont amoureux et veulent construire une vie ensemble.

Ce sera sans compter sur Bruno qui finira par les trouver sur le terril et les assassiner froidement. Suite à ce crime, Bruno sera interné en hôpital psychiatrique.
38 ans après, Il est à nouveau libre et il en profitera pour retourner chez lui. L'enquêteur de l'époque : Robert Pasquier, commencera la traque et tentera de l'arrêter avant un nouveau massacre.

Va-t-il seulement y arriver ?

****

Avec ce livre, Elmor Hell met à l'honneur le slasher.
Mais qu'est-ce donc que le slasher ? Et bien, dans un slasher, vous avez les ingrédients suivants : un psychopathe parfois défiguré ou masqué, un groupe de jeunes (souvent) qui finit massacré et une arme blanche. Les films de ce genre sont nombreux : Vendredi 13, Hallowen (dont j'ai noté le petit clin d'oeil), Massacre à la tronçonneuse et j'en passe….
C'est donc tout un concept. Un concept très souvent exploité. Elmor Hell se doit donc d'être parfait sur ce coup.

De plus, avec la quatrième de couverture, vous connaissez dès le départ l'histoire et le meurtrier. Point de surprise ici ! Elmor Hell se doit donc, en plus, de vous tenir en haleine et il le réussit très bien. Tous les éléments du slasher sont savamment dosés et je me suis imaginée devant mon écran tant c'était crédible. J'ai retrouvé tous ces éléments qui permettent d'apprécier ce type d'histoire.

Le meurtrier est froid, sans âme. Il prend plaisir à tuer ! Ce personnage restera une énigme pour nous mais c'est ce qui fait qu'il est d'autant plus effrayant.
Elmor Hell va doit à l'essentiel et l'histoire est très réussie !
Le rythme, le suspense, l'écriture, tout est parfaitement maîtrisé.

Un très bon moment de lecture pour les amateurs du genre.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Je vous propose une virée dans "Les hauts de France" avec ses puits miniers,ses nombreux terrils et le livre d' Elmor Hell .
125 pages avec au menu, violence et hémoglobine,horreur, angoisse et sexe sans concession. Un bon tueur en série psychopathe comme dans les années 76 avec Halloween ou pour les plus jeunes Scream, un terril en toile de fond.
Un rythme soutenu, des chapitres courts mais addictifs, avis aux amateurs de gore et salace on est servi.
Un super bon moment pour ma part, j'en redemande.🤮
Été 1979. Julie et Claude se retrouvent sur le terril 132 à Villeneuve-en-Gohelle, lieu prisé des amoureux en quête d'intimité. En pleine étreinte, les amants sont dérangés par Bruno, le frère de Julie. Couteau à la main, le visage impassible, il assassine Claude puis se lance à la poursuite de Julie. Elle ne survivra pas. Un psychopathe est né. Retrouvé par la police, Bruno est enfermé dans un établissement psychiatrique. Près de trente ans plus tard, une heureuse coïncidence lui permet d'échapper à ses geôliers. Guidé par sa soif de sang, il prend le chemin du terril 132. Pasquier, un policier chargé de l'affaire en 1979, se jette à corps perdu dans la traque de ce meurtrier sanguinaire. Parviendra-t-il à éviter le massacre ?
Bonne lecture