Critique de BeneRogue

Sous une nuit étoilée, en plein Sahara, surgit soudain une cathédrale en pierres translucides dont le narrateur entreprend l'ascension en compagnie d'une femme légère comme l'air et vêtue d'une robe diaphane : Mélusine. Il s'efforce de suivre les traces de cette fée jusqu'au coeur de la vie moderne, où leurs pas croiseront ceux de Charlot et de Merlin.

Tout d'abord, merci à Babelio et sa Masse Critique ainsi qu'aux éditions Espace Nord pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre. Mon choix s'est porté sur ce titre principalement grâce au résumé (Mélusine, Merlin …).
Il faut savoir que Franz Hellens a écrit son livre à la fin des années 1910, il s'agit donc d'une réédition d'un vieux texte. Ce serait la retranscription de rêves qu'il a fait. Et cet onirisme se ressent vraiment dans le texte.

Ca a malheureusement été une déception. Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'univers de l'auteur. le texte n'a, pour moi, ni queue ni tête, j'ai eu beaucoup de mal à suivre le récit. En effet, on peut largement interchanger des chapitres, sans que cela n'affecte l'histoire. La plume de l'auteur est poétique, mais ce n'est pas mon genre de lecture. La référence qui m'attirait au départ, celle des contes moyenâgeux avec Merlin et Mélusine n'est au final que peu abordé, et j'ai eu du mal à relier cette Mélusine, à la fée médiévale dont j'ai l'habitude. Il se passe trop de choses, sans explications, sans approfondissement de l'univers.

Je suis donc resté très hermétique à ce texte, je me suis ennuyé, malgré l'action, plutôt présente, et je le reconnais même endormi sur mon livre une fois.