Critique de Salix_alba

Premier contact avec Peter Heller, avec ce roman classé dans le genre polar : pourquoi pas ! Cependant, mon premier sentiment de lecture, concerne la description de la plénitude de la nature, où l'auteur excelle. Enfin, nous serons en fil rouge à la recherche d'un secret de famille auquel se mêle en point d'orgue la résolution de l'intrigue.

Le choix d'une détective privée – Céline Watkins – âgée de 68 ans et souffrant d'emphysème, me laisse perplexe. D'autant qu'elle sera confrontée à des organisations étatiques…Mais bref, quelle conspiration nous attend au tournant de ces pages.

Céline, se voit confier la recherche du père de Gabriela, évanoui dans la nature depuis une vingtaine d'années. Raison pour laquelle, la belle et énigmatique Gabriela, se retrouve seule ; en effet, un drame survenu lors de sa jeunesse – la perte de sa mère – la laisse écorchée, perdue et sans protection. Nous allons donc à la recherche du temps perdu ; tantôt la recherche d'un mari perdu – Céline – et tantôt du père pour - Gabriela.

Si l'énigme n'emporte pas mon suffrage, les grands espaces, les descriptions de la faune et de la flore - notamment du parc de Yellowstone – m'ont permis de me sentir omniprésent dans ces vastes contrées sauvages américaines. Un plaisir indicible !

Ainsi avec « Céline », nous avons un bon roman agréable à lire pour s'évader, mais dont l'intrigue ne sert qu'à mettre en exergue les talents descriptifs de Peter Heller.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..