Critique de Sofiert

Ils ont en commun l'amour de la nature et de la littérature. Deux amis embarquent pour la descente en canoë d'une rivière tumultueuse au nord du Canada.
Peter Heller a tout le talent nécessaire pour que la longue description d'une partie de pêche devienne palpitante même pour les néophytes. Et un talent égal pour évoquer la nature sauvage, les lacs et les rivières.
Ce décor idyllique et le partage de l'aventure sont l'occasion de découvrir ces deux amis, à la fois proches et différents de par leur passé, mais aussi de par leur conception de la vie et de l'humanité. Tous deux sont extrêmement attachants.

Mais l'aventure va peu à peu virer au drame, alors que la nature donne les premiers signaux d'alerte. Un gigantesque incendie s'est déclaré et gagne du terrain, mais c'est la rencontre avec deux pêcheurs alcooliques, puis avec un couple qui sera responsable de la catastrophe.
Entre solidarité et pragmatisme, le voyage va virer au cauchemar et le lecteur captivé sera emporté sur cette rivière avec Peter Heller.