Critique de Natiouschka

9 ans après une épidémie qui a décimé l'humanité, Hig et son chien Jasper ont formé une alliance "bon gré mal gré" avec le bourru et violent Bangley. Mais Hig est obnubilé par un appel capté sur son vieil avion lors d'un survol de la région: et s'il allait voir plus loin?

"La constellation du chien" est un roman contemplatif: Peter Heller a un talent certain pour décrire la nature, la forêt, les animaux, la pèche, les attitudes liées à la survie, aux non-dits. Ce n'est donc pas un roman d'action ou d'aventure: il ne se passe pas grand chose, à part dans le dernier tiers du récit où l'aspect contemplatif s'efface. Après une période d'adaptation pour rentrer dans le récit et les réflexions de Hig, on a envie d'avancer, d'en savoir plus sur l'épidémie, de voir comment va tourner la relation avec Bangley. La lecture se passe donc au rythme de Hig: le rythme lent de la survie et du retour à la nature.