Critique de ejlve

ejlve
03 février 2023
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit, et j'avoue que sa note babelio de 4,16 m'a poussé à poursuivre ma lecture. Mais j'ai du me faire violence ; du moins pour les 100 premières pages. Tous les détails techniques sur l'aviation, la chasse, les armes dans un monde post-apocalyptique ont été un peu lourd pour moi.
J'ai commencé à apprécier ce roman, à partir du moment où les personnages ont commencé à montrer leurs failles. Je pense notamment à Hig, avec ses sorties « thérapeutiques », en forêt ou dans le ciel, qui l'apaisent profondément, lui font oublier
ce monde, le reconnectent à la nature mais le plongent également dans les souvenirs de sa vie passée. de son amour arraché, de la perte de ses proches, dont certains lui ont transmis les ressources qu'il possède aujourd'hui (je pense à son oncle et la pêche).
L'auteur nous plonge dans les pensées de Hig qui se débat entre culpabilité d'avoir survécu et culpabilité de devoir survivre et tuer ; sans savoir finalement pour quoi il se bat autant. Petit à petit, il perd complètement pied et un évènement va le bouleverser et le pousser à ne plus survivre comme il l'a fait durant ces 9 dernières années.
A partir de ce moment, le roman reprend du rythme, les descriptions de son voyage aérien et de la nature l'environnant deviennent appréciables.
Au delà des réflexions de comportements humains, de création de micro-société dans un monde post apocalyptique, l'auteur aborde également des questions environnementales (sécheresse, extinction des espèces animales). In fine, l'homme est un prédateur de toujours : pour la nature dans le monde d'avant, pour ses semblables dans le monde d'après.

Pour conclure, il s'agit du premier roman post-apocalyptique que je lis. Même si j'ai apprécié la lecture des deux derniers chapitres, je ne le recommanderai pas forcément et laisserai une chance à une autre lecture à l'avenir.