Critique de DocteurVeggie

J'ai terminé la lecture de ce livre, il y a quelques jours. La lecture de cet opus a été lente, mais pas douloureuse, même si j'ai eu du mal avec les dialogues. Interlignes qui n'en finissent plus, qui dit quoi à qui etc.

En dehors de tout cela, j'ai été placé en face d'un artiste qui oscille entre le bon, la brute et le truand en même temps. Une personne nostalgique et mélancolique à fleur de peau. Ce coté brut de décoffrage, mais version Verlaine ascendant Van Gogh ne m'a pas déplu, bien au contraire, j'ai été agréablement enchanté par cet homme dont le sens omniprésent de l'injustice lui fait démarrer au quart de tour quitte à faire fuir les poissons dans l'eau et faire des ricochets dans les rivières.

Au niveau de l'histoire, même si le contexte ressemble à une balade champêtre version rock and roll avec des loubards, eux aussi, à fleur de peau qui s'émerveillent devant un tableau ou une bière, des tensions qui ne demandent qu'à exploser dans une vague Némésis, une traque à ne plus finir, j'ai néanmoins trouvé celle-ci un peu longue. Les touches d'humour parviennent toutefois à édulcorer certains passages. Toutefois ce coté virilité versus sensibilité refoulée est quelque chose qui me fut agréable à lire et à découvrir. Les hommes, ces fragiles enfants...

Autre point de vue que j'ai relativement apprécié est la partie art. le coté m'as-tu-vu des galeries d'art, les noms totalement ubuesques donnés au tableau, des mélanges entre art et pêche qui n'aurait sûrement pas détonné à cinq heures du matin sur TF1,

Dans l'ensemble, c'était une découverte assez étonnante, il faut juste aimer le genre. Un coté ready-made abstraction cubisme réaliste. C'est de l'art, tout un art. Mais personnellement cela m'a bien enchanté.

Sur ce, je m'en vais peindre ma jument libérée.