Critique de NMTB

NMTB
15 novembre 2017
C'est le premier livre d'Ernest Hello que je lis. Je l'ai pris un peu au hasard, à cause du titre, et je sens que ce n'est pas le bon bout pour découvrir son oeuvre. le titre n'a même pas été choisi par lui, c'est un ensemble de petits textes, plus d'une centaine, extraits de carnets personnels et assemblés, ordonnés par un tiers après la mort d'Ernest Hello. Des textes plus ou moins métaphysiques, des réflexions plus ou moins pénétrantes, des idées mises au clair, des sortes de prédications et d'oraisons.
Il y a des thèmes sur lesquels Ernest Hello me parait insister, comme par exemple l'orgueil. « L'orgueil, qui est le principe de la chute, en est aussi la conséquence et le couronnement ». le Néant est l'autre nom de l'homme orgueilleux qui ne s'est pas reconnu en tant que tel, limité à lui-même, irréligieux. le plus grand orgueil étant de se détourner de la Foi. La Foi est avant tout un acte d'humilité, savoir croire plutôt que croire savoir. J'ai bien aimé aussi le chapitre intitulé « le crime par omission », sur l'indifférence et le manque de charité. La dernière partie, celle des prières, est très enthousiaste, à mon avis la plus belle.