Critique de RosenDero

"Épicurien : Partisan de l'épicurisme. Qui ne songe qu'au plaisir, qui s'adonne aux plaisirs matériels ; sensuel."
Ou comment le sémantisme peut glisser et revêtir une connotation négative, associant, par la même occasion, dans l'esprit du peuple, l'homme à la base de cette philosophie à une facette sulfureuse totalement erronée.

C'est le grand intérêt de ce livre : remettre les choses en place et "réhabiliter" (s'il en était besoin) Épicure et sa philosophie du bonheur et des plaisirs (modérés). Ajoutons à cela la lumière faite sur un autre grand philosophe de ce courant : Lucrèce.
Le rapprochement avec la surconsommation contemporaine et les partisans de la décroissance est, à mon avis, utopique, car il faudrait se pencher bien plus en avant sur les nuances et détails de cette philosophie pour espérer en tirer des orientations tenables au quotidien.
Quoi qu'il en soit, la lecture de ce livre fournira au minimum un brin de sagesse et de raison à son public.
(Les citations et extraits en fin d'ouvrage sont bienvenus.)