Critique de belette2911

Édimbourg, 1958, David Archer, paisible père de famille, disparaît sans laisser de traces, laissant son épouse et son fils, Jeffrey (13 ans) dans un vide total. Pour les limiers de Scotland Yard, Archer a refait sa vie ailleurs, point à la ligne.

Jeffrey, soupçonnant que son père n'ait pas dit toute la vérité sur le métier qu'il exerçait à Londres, va mener l'enquête avec son border collie, le bien nommé Sherlock.

Sans révolutionner le genre, les dessins sont plaisants, avec un petit côté vintage qui m'a bien plu. La manière d'agir des différents personnages est aussi très "années 50" : une épouse au foyer qui a dû retourner travailler après la disparition de son époux, une épouse assez effacée, des policiers paternalistes et un enfant que l'on n'écoute pas… Les adultes ont toujours raison et les enfants toujours tort, c'est bien connu (plus maintenant, mais il fut une époque où…).

Le scénario ne manque pas de rebondissements et de mystères en tout genre, notamment dans le fait que Jeffrey soupçonne son père de leur avoir caché des choses.

Son enquête va le mener dans un endroit insoupçonné, sorte de collège à la Harry Potter et le final laissera les lecteurs (lectrices) sur leur faim.

La suite au prochain épisode…