EAN : 9782368451991
Libres d'écrire (09/08/2014)

Il revenait de vacances, bronzé, les cheveux ensoleillés, les iris parsemés de paillettes d'or, quinze jours d'un périple africain exaltant, certainement plein de joies, d’émotions et de découvertes...

Un enfant cousu de fil gris...

De fil gris car rien n'est évident dans cette aventure humaine, entre une mère et son fils.

Ce texte émouvant est le récit du parcours de combattant d'une mère, attentive, impa... >Voir plus
Je crois que depuis le temps que je vous présente des romans de cette maison d'édition, vous avez compris à quel point de belles pépites se trouvaient dans leur catalogue. J'entame chaque nouveau voyage avec un énorme plaisir et j'ai constamment hâte de découvrir de nouveaux romans parus chez eux. Ce roman-ci, un peu comme d'autres dont j'ai déjà publié mes avis, est assez délicat à critiquer. Pourquoi? Simplement parce que l'histoire de cette famille est tellement forte, tellement poignante, que le lecteur ne ressort clairement pas indemne de sa lecture.

Je trouve toujours très compliqué de dire que j'ai aimé plonger dans la descente aux enfers des personnages, car comment peut-on aimer voir un être humain se détruire et sombrer? Pourtant ce roman gardera une place à part car il m'a bouleversée et il m'a secouée du début à la fin. C'est un drame qui remue, qui fait réfléchir et qui est tellement d'actualité! C'est une sorte d'ode à l'espoir qui nous est offert ici. Parfois il faut sombrer au plus profond pour espérer remonter à la surface, mais autant la descente que la remontée laissent de telles traces indélébiles que les vies s'en retrouvent modifiées à jamais. Est-ce un mal? Est-ce un bien? A vous d'en juger...

En tous les cas, je peux vous garantir que les mots de l'auteur ne vous laisseront pas indifférents et que vous plongerez à coeur perdu dans cette histoire, essayant tant bien que mal de soutenir cette mère qui ne sait plus quoi faire, de secouer et d'aider son enfant au bord du gouffre, de tout faire pour que cette famille ne sombre pas, car oui cette famille pourrait être la nôtre et cela nous touche d'autant plus et nous pousse à nous élancer, impuissants, sur le chemin sombre et tortueux que suivent nos personnages. Et si... et si la lumière se trouvait au bout du tunnel?

En bref, je ne suis pas passée loin du coup de coeur avec ce récit et même si peut-être ce n'est pas un roman à lire en période de déprime (enfin quoique...), je vous conseille chaudement de découvrir cette plume et cette histoire poignante.
Je savais avant même de commencer ce livre que ça allait être émouvant et touchant! Et j'avais bien raison! Ce qu'il faut savoir avant tout c'est que cette histoire est celle de l'auteur, ce qui donne une vision complètement différente. On sait que la souffrance, l'espoir, l'attente d'un jour meilleur, d'une étoile au bout du chemin sont véridiques. C'est d'autant plus bouleversant!

Alexandre n'a que 8 ans quand au retour de vacances avec son père a sa première crise d'épilepsie. Cela va être le début d'un parcours du combattant pour sa mère qui va se retrouver en territoire inconnu. Un parcours long et douloureux avec des tentatives de traitement, des rencontres de médecins et soignants. Mais Alexandre ne s'en sortira pas indemne, cette maladie a pris possession de sa vie, de son avenir. Cet enfant souriant et heureux va devenir l'ombre de lui-même. Les années passent mais Alexandre s'enfonce dans cette souffrance de cette vie volée. Les années difficiles de l'adolescence, la drogue, les bandes, arrivent et laissent des cicatrices indélébiles... Et cette mère qui reste digne pour son fils et pour sa petite fille également qui elle est un rayon de soleil dans cette obscurité. Alexandre en veut à la terre entière, il en veut à ses parents, il refuse d'être endoctriné par les médicaments, par les médecins. Il rejette tout et tout le monde!

Une sublime histoire qui mêle espoir et désespoir. Un couple qui s'était séparé mais qui malgré tout va faire face avec quelques bleus au coeur à cette terrible épreuve qui va s'éterniser pendant des années. Après près de 20 ans de combat, Alexandre semble avoir trouvé "son" bonheur, encore un peu bancal mais qui est le plus doux pour lui. Un combat d'une mère exemplaire, qui ne l'oublions pas est également mère d'une plus jeune enfant, qui est une femme également même si bien souvent elle s'est "oubliée".

Merci Lisa Heme pour ce témoignage si humble, si fort et si beau!
Lien : http://chezcookies.blogspot...