Critique de Charivari75

D'inspiration autobiographique, ce roman se passe en Italie où le héros américain s'engage pour la Croix Rouge Italienne lors de la 1ère Guerre Mondiale.
Il tombe amoureux d'une infirmière anglaise.
Mais l'absurde, c'est qu'il ne sait pas vraiment ce qu'il fait là ni pourquoi il aime cette infirmière. C'est un homme, elle est une femme, ils sont là ... Tout comme la guerre dont il ne cherche pas à savoir sa nécessité, il vit en tentantd de se poser le moins de questions possibles.
Un Adieu également à la conscience pour ce roman où les évènements s'enchaînent mais sans empathie aucune et que dire des paysages , sans végétation et plats.
On ressent au pus profond de soi le désespoir du personnage donc d'Hemingway.
Aucune trace d'humour ni de dérision, seul l'absurde subsiste, avec un détachement proche peut-être du nihilisme de la part de l'auteur.
Un grand livre.
Pour les cinéphiles, préférer le film de Frank Borzage de 1932 avec Gary Cooper à celui de Charles Vidor avec Rock Hudson de 1957, même si le premier n'est pas un chef d'oeuvre à la hauteur du livre.