Critique de natruc

J'ai lu ce livre sans trop en espérer, sans trop d'attentes car généralement, les petits livres comme celui-ci me plaisent sans plus. Ce livre était juste hyper touchant et bouleversant : l'histoire de ce vieil homme qui n'abandonne jamais est une magnifique leçon. de plus, la plume d'Hemingway nous entraîne au milieu de l'océan dans la barque de Santiago, nous suons avec lui pour attraper le gros poisson, nous mangeons le poisson cru à peine pêché, nous sommes vieux avec de vieilles articulations. Nous sommes le vieil homme dans sa grandeur.

J'aimerais, pour conclure cet article finir avec quelques mots tirés de la préface de mon édition qui vous en dira long sur l'importance de ce texte :

Il faut voir dans ce poème épique, aux résonances bibliques et homériques, une parabole : celle de la victoire dans la défaite. C'est un thème cher à Hemingway. L'homme ne triomphe jamais tout à fait – et ici l'échec est total. Mais ce qui importe c'est l'effort pour braver le destin – et ici l'effort est immense.