Critique de sibyl1

Si cette nouvelle d'Ernest Hemingway n'avait pas eu le retentissement qu'elle a connue, mon avis aurait probablement été très différent.

Seulement, j'avais tellement entendu d'éloges grandiloquents sur Hemingway et plus particulièrement sur le vieil homme et la mer, qui en plus du prix Pulitzer qui lui aurait valu son Prix Nobel en 1954, que d'emblée, la barre était très haute. Et la nouvelle n'a malheureusement pas su dépasser cette barre.

Lu en anglais, il est très facile à lire. Seulement, je n'ai trouvé que peu d'intérêt dans l'histoire. Elle est racontée avec un anglais simple, mais les quelques échanges et interactions entre le vieil homme et le jeune garçon dans la baie sont d'une certaine niaiserie qui rend difficile la lecture morale et profonde que beaucoup ont trouvé au livre.
L'écriture n'est pas si poétique, mais le roman a l'intérêt de ne pas broder autour d'une pseudo morale : il est court et c'est là son mérite.