Critique de Myriam3

En voilà un livre rempli de testostérone! En dix nouvelles, tous les tourments de l'homme, le vrai, sont là: la témérité face à la lâcheté, les femmes à dominer pour ne pas l'être par elles, les faiblesses à cacher, absolument, au risque de mourir mais dans la dignité.
Ca chasse les lions et les rhinocéros, ça joue à la corrida, ça fait la guerre et ça fume le cigare...
Les nouvelles sont des petits morceaux de vie sans forcément de chute, pour certaines, mais qui dépeignent ces relations de l'homme aux autres hommes ou aux femmes, souvent vues soit comme dangereuses soit faibles.
La nouvelle qui m'a le plus plu est L'heure triomphale de Francis Macomber - la plus longue du recueil je pense - où le destin de Macomber se joue entre la peur d'affronter le lion sur lequel ils ont tiré et la peur - et la honte - de perdre l'estime et l'amour de Margaret, qui vient de le tromper avec plus fort que lui: Wilson, leur guide, tout plein de muscles.
Bien sûr c'est Hemingway, et cette peinture de la condition masculine est évoquée avec subtilité et une certaine ironie. C'est un bon reflet d'une époque à laquelle lui-même a été soumis. Mais les nouvelles sont inégales et certaines me sont restées relativement indifférentes, elles m'ont fait penser à des esquisses, des tentatives plutôt qu'à des récits finis.
Bref, je préfère les romans.