Critique de Matildany

Parfois il y a des lectures difficiles car le sujet est dur. Parfois on doit s'accrocher, tout en reconnaissant le talent de l'auteur pour réussir à nous faire souffrir de notre plein gré. Mais ici, juste un sentiment de malaise, de dégoût. L'auteur parle à travers la voix de Odette, alter ego de Michelle Martin, "la femme la plus détestée de Belgique", et nous dresse un portrait de sa vie, que je n'ai vu que comme de la justification de ses actes odieux.
J'ai emprunté ce livre suite à une discussion que j'ai eue, sur laquelle je n'étais pas d'accord. Voulant creuser ma réflexion, je pensais trouver des pistes, un éclairage, où tout ne serait pas tout noir ou blanc. J'ai juste trouvé ce récit voyeur et incomplet, donc complaisant pour moi car il atténue la part de responsabilités de cette femme. Par exemple, le parallèle avec les actes de Geneviève Lhermitte est induit par l'auteur, ne reflète donc pas la réalité, alors que ce roman n'est pas une fiction .Un autre roman, (que je n'ai pas lu), à partir d'entretiens de Nicole Malinconi avec M.Martin dresse un tableau plus réaliste, mais là, elle se serait ensuite opposée à sa publication (il est quand même sorti, chez Denoël).
Un roman que je ne recommande pas, donc.
Lien : https://instagram.com/danygi..