Critique de iz43

J'ai découvert ce grand classique de la littérature canadienne alors que je n'étais qu'une jeune élève de 5ème. Dire qu'aujourd'hui je l'ai relu pour compléter l'item "pire souvenir scolaire" du challenge multi défis 2023.
Quel paradoxe ! Ce livre avait été un coup de coeur incroyable et si je devais citer un seul souvenir de mon année de 5ème ce serait cette lecture là ! Qu'est ce que j'ai pu l'aimer ! Qu'est ce que j'ai pu être triste pour Maria Chapdelaine !
J'ai gardé le souvenir de la découverte du Canada au début du XXème siècle. La dure vie des pionniers, l'hiver rigoureux, les hommes qui défrichent la forêt avec courage et fierté malgré une nature hostile, mais aussi les veillées, la joie d'être ensemble, la prière qui réconforte, la famille aimante.

Maria vit dans les bois avec sa famille. Elle est belle et en âge de se marier. Elle a le choix entre plusieurs prétendants qui pourraient lui offrir des modes de vie différents. Maria choisit François Paradis un jeune homme qui travaille également dans les bois qui fait commerce de la fourrure. Malheureusement François qui veut retrouver Maria pour les fêtes de Noël se perd dans la forêt.
C'est une histoire poignante qui m' a émerveillée quand j'étais toute jeune avec les descriptions de paysages, la douceur et la simplicité de Maria et cette histoire d'amour tragique.