Critique de Kittiwake

On le sait, les polars modernes s'articulent autour d'un personnage central et récurrent, qui peut, au gré de l'imagination de l'auteur, est alcoolo-dépendant, dépressif, maladroit, suicidaire ou malchanceux. Sophie Hénaff nous évite le choix de la fragilité de l'enquêteur : c'est toute une brigade, réunie autour d'Anne Capestan, mise au placard pour une balle mortelle peut-être tirée un peu trop vite, qui rivalise d'ingéniosité pour appartenir à la famille des flics boulets.

Alors parviendront-ils à résoudre les affaires pourries qu'on leur confie?

Autrement dit, l'humour est au rendez-vous avec l'équipe de bras cassés installée dans des locaux minables.

« Un placard. Tout simplement. Très grand modèle. Une poubelle, plutôt. Une unité de répudiés, la poulaille honteuse du département, tous unis dans une benne à ordures. Et elle était la cerise sur le radeau, la chef. »

Malgré cela, pas de renoncement, les poulets se mettent au travail, unissant ses forces (si, si, elles existent) et ses faiblesses pour parvenir à comprendre ce qui s'est passé des années plus tôt, quand une vieille dame tranquille est morte étranglée dans son canapé. La thèse du rôdeur s'écroule sur de menus détails. L'affaire est sans doute beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

L'auteur sait à merveille brouiller les pistes et semer le doute sur des personnages ambigus qui ne révéleront leur secret que fin d'enquête.

Beaucoup de malice donc, dans ce premier opus, qui donne l'envie de suivre les aventures de ces flics à la ramasse.
Lien : https://kittylamouette.blogs..