Critique de umezzu

umezzu
31 décembre 2018
Allez, un petit dernier pour finir 2018. Je sais, c'est pas un perdreau de l'année, plutôt un poulet faisandé : Rester groupés, la suite de Poulets grillés, est sorti en 2016. J'ai donc un peu attendu avant de replonger dans les aventures humoristiques de ce groupe de policiers barges, placés à l'isolement par leur direction, sous la houlette bienveillante du commissaire Anne Capestan.
Le premier tome m'avait conquis : passé la mise en place, le procédé de faire mener une vraie enquête policière par des policiers, qui ont pas mal à se faire pardonner, était efficace. L'humour et la dérision affleuraient à chaque instant. Ce second tome (je mets second, car à ma connaissance il n'est pas question de troisième) est dans la même veine.

Le point de départ touche au plus prés la commissaire Capestan. Son ex-beau-père, ancien flic chelou, a été trucidé, après avoir été torturé. Quelqu'un a cherché à le faire parler. L'équipe de branquignoles se voit confier la lourde tâche d'explorer les pistes inhabituelles. Ça tombe bien, ils ne connaissent que cela.
C'est donc reparti pour un tour avec le flegmatique Lebreton, le porte scoumoune Torrez, le gardien de comptoir Merlot, la riche romancière Rosière et son chienchien, le limité mais geek Dax, … Sophie Hénaff y ajoute Saint-Lô, un petit policier moustachu directement sorti du seizième siècle, à moins que cela ne soit de l'asile psychiatrique.

L'exercice de loufoquerie est parfaitement maîtrisé : l'enquête tient la route ; pas de raccourcis et d'à peu prêt qui foisonnent parfois dans des intrigues plus « sérieuses ». La touche d'humour porte à sourire. Et le lecteur a finalement passé un très bon moment en cette période de fêtes !