Critiques sur Rester groupés (99)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
lyoko
  18 novembre 2018
On retrouve la fine équipe de policiers loufoques de Poulets grillés. Des flics toujours aussi bizarre mais pour le plus grand bonheur du lecteur.

Une nouvelle enquête attend cette équipe de bras cassés, mais cette fois c'est l'ex beau-père de la commissaire qui s'est fait assassiner… bref l'équipe enquête en parallèle de la crim et de la BRI.

J'adore tout simplement l'écriture de l'auteure, je me régale à chaque page. Entre l'humour caustique et les jeux de mots c'est du bonheur en barre.
Le seul petit bémol pour cette intrigue c'est que malheureusement on voit arriver le meurtrier avec des gros sabots… du coup ça nuit fortement au suspens.

J'espère que l'auteure nous fera encore vivre longtemps cette brigade des rebuts, car je trouve que le nouvel arrivant a un potentiel incroyable et de quoi nous réserver de sacrées surprises.
Souri7
  07 octobre 2016
J'avais adoré le premier... donc il était normal que le second, je devais l'acheter.

Bon globalement, j'ai adoré les interactions entre les différents policiers de cette brigade de policiers déjantés avec l'arrivée des nouveaux qui apportent encore un brin de folie à l'histoire. La scène où cette brigade n'hésite pas à se battre contre les supporters de PSG / Chelsea m'a fait rire... et un grand bravo aux agents Pilou et Ratafia (le chien et le rat de la brigade ^^ ).
Le côté décalé de cette série policière est un vrai bonheur à lire. Cela nous change des crimes de sang. Les policiers pour une fois ne sont pas mis sur un piédestal mais plutôt au rang de simple humain avec des hauts et des bas. Sophie Hénaff ose tout dans ses livres ... ainsi Mr Poisse à savoir Torrez se retrouve à disputer la finale du Fer d'or !!!

Par contre, l'enquête... j'ai moins accroché. J'avais compris rapidement qui était le coupable et je me doutais de la manière dont cela allait se terminer. J'ai eu l'impression de retomber dans la même ligne d'intrigue que le premier avec encore une fois... une connaissance de Capestan accusée et condamnée et le reste de la brigade mise au pilori pour cela.

La fin du roman semble présager une naissance.... Cela promet pour le prochain livre de cette série.
Kittiwake
  08 novembre 2019
Un policier a été assassiné, la brigade maudite sera de nouveau sollicitée pour mettre à contribution ses talents hétéroclites. L'équipe, et surtout leur chef, la commissaire Capestan, le sait : il y a sans doute anguille sous roche : soit on veut que l'affaire reste irrésolue, soit il y a de quoi s'attirer les foudres des collègues si on fait le clair. Les affaires pourries, c'est le lot incontournable pour la bande des bannis du 36.

L'affaire se complique puisqu'un second meurtre sur le même mode opératoire laisse imaginer une sombre intrigue avec la vengeance pour mobile.
Pour Capestan, l'enjeu est de taille puisque la première victime n'est autre que son beau-père, le géniteur de l'amour de sa vie, Paul. Paul dont elle est séparée depuis peu, mais qu'elle ne parvient pas à oublier.

Toutes les incompétences qui font la force de la dream team policière seront mises à contribution, peu importe les conflits d'intérêt (de Capestan, mais aussi d'Orsini, le seul à avoir lui-même demandé son transfert chez nos flics de choc).

On retrouve avec plaisir la bande d'enquêteurs déjantés : Torrez, le chat noir, Merlot le bien nommé, Dax l'ex boxeur dont les neurones ont pris aussi cher que le nez, Evrard la joueuse, Rosière la littéraire et on accueille volontiers les petits nouveaux : Saint Lô qui pense être né en 1593 et Diament, un géant qui ne veut pas décevoir sa maman.

L'intrigue tient la route on se laisse guider par les réflexions appropriées de Capestan, bien secondée par ses collègues

Un très bon moment délassant , qui incite à poursuivre l'aventure.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Palmyre
  27 décembre 2017
Après Poulets grillés, Rester groupés est le deuxième opus de Sophie Hénaff. J'ai donc retrouvé avec plaisir la joyeuse bande de policiers avec à leur tête la commissaire Anne Capestan.
Cette fois-ci, Buron, le chef du 36, leur confie une nouvelle affaire qui touche de prêt la commissaire puisque c'est son ex-beau-père qui a été assassiné.
Un nouveau membre intègre l'équipe. Il sort tout droit de l'hôpital psychiatrique et il est persuadé d'être D Artagnan.

Les personnages, les situations sont toujours aussi drôles. Ce deuxième volet nous permet également d'en apprendre un peu plus sur les blessures du passé de la commissaire Anne Capestan.
J'espère que l'auteure a prévu d'écrire la suite de leurs aventures car moi qui d'habitude ne lit pas beaucoup de romans policiers, là, j'ai hâte de retrouver cette brigade très particulière.
umezzu
  31 décembre 2018
Allez, un petit dernier pour finir 2018. Je sais, c'est pas un perdreau de l'année, plutôt un poulet faisandé : Rester groupés, la suite de Poulets grillés, est sorti en 2016. J'ai donc un peu attendu avant de replonger dans les aventures humoristiques de ce groupe de policiers barges, placés à l'isolement par leur direction, sous la houlette bienveillante du commissaire Anne Capestan.
Le premier tome m'avait conquis : passé la mise en place, le procédé de faire mener une vraie enquête policière par des policiers, qui ont pas mal à se faire pardonner, était efficace. L'humour et la dérision affleuraient à chaque instant. Ce second tome (je mets second, car à ma connaissance il n'est pas question de troisième) est dans la même veine.

Le point de départ touche au plus prés la commissaire Capestan. Son ex-beau-père, ancien flic chelou, a été trucidé, après avoir été torturé. Quelqu'un a cherché à le faire parler. L'équipe de branquignoles se voit confier la lourde tâche d'explorer les pistes inhabituelles. Ça tombe bien, ils ne connaissent que cela.
C'est donc reparti pour un tour avec le flegmatique Lebreton, le porte scoumoune Torrez, le gardien de comptoir Merlot, la riche romancière Rosière et son chienchien, le limité mais geek Dax, … Sophie Hénaff y ajoute Saint-Lô, un petit policier moustachu directement sorti du seizième siècle, à moins que cela ne soit de l'asile psychiatrique.

L'exercice de loufoquerie est parfaitement maîtrisé : l'enquête tient la route ; pas de raccourcis et d'à peu prêt qui foisonnent parfois dans des intrigues plus « sérieuses ». La touche d'humour porte à sourire. Et le lecteur a finalement passé un très bon moment en cette période de fêtes !
Jeanmarc30
  18 janvier 2020
Et voilà donc le second volet des aventures de cette brigade atypique aux effectifs de recalés tout autant loufoques les uns que les autres. Après "Poulets grillés", Sophie Hénaff récidive avec "Rester groupés" et je dois reconnaitre que l'effet de surprise qui prévalait dans le premier volet ne joue plus du tout de la même manière dans cette suite. En quelques mois, les principaux protagonistes semblent s'être assagis ; pour autant les nouvelles "recrues" de ce commissariat hors normes à bien des égards valent elles aussi leur pesant d'or tant leurs caractères et leurs propos sont dans l'ADN de ce polar humoristique.
C'est donc un poil moins bon, mais toujours aussi savoureux au travers de dialogues percutants et de personnages pas toujours très fins.
Bazart
  22 avril 2019
Invitée des récents quais du polar, l'auteur Sophie Henaff, qui a notamment travaillé dans un café théâtre lyonnais "l'accessoire", et à la revue féminine bien connue Cosmopolitan a déjà sorti un romans policiers "Poulets Grillés" avant ce Rester groupés, et on peut dire que la brigade emmenée par le commissaire Anne Capestan a acquis une certaine réputation. auprès des lecteurs qui l'apprécient particulièrement cet univers fantasque et gentiment déjanté.

La très sympathique bande de policiers avec à leur tête la commissaire Anne Capestan va être mise à contribution quand l''ex beau-père de cette dernière est retrouvée sauvagement assassiné

C'est parti pour une aventure pleine d'humour et de dérision ; et l'on retrouve avec grand plaisir cette unité constituée de policiers hors normes avec une couleur d'ensemble décalé. Pour ceux qui n'ont pas lu lepremier volet , ce deuxième et non pas second, car un troisème art et déces dans le milieu du cinéma vient de sortir en grand format, est un vrai bonheur de lecture.

Une lecture qui se lit indépendamment des autres car les néophytes y sont vraiment bienvenus, quant à ceux qui connaissent l'univers de Madame Henaf, ils retrouveront avec plaisir cette troupe de flics des Innocents décalés, voire loufoques dans ce polar burlesque sans violence et effusion de sang .

Si vous aimez les calembours, et que vous cherchez une lecture policière légère ce rester groupés est assurément pour vous !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
missmolko1
  30 septembre 2018
J'ai retrouvé Anne Capestan et son équipe avec plaisir dans ce deuxième tome tout aussi efficace que le premier. On reprend les mêmes et on recommence à enquêter sur un cas un peu particulier, puisque c'est l'ex beau-père d'Anne qui a été assassiné. Ancien flic ripoux à la retraite, Anne va devoir partir à la découverte de son passé.

L'humour de Sophie Hénaff fait que l'on passe forcément un excellent moment. Mais attention, ce n'est pas parce qu'on rigole que l'enquête n'est pas à la hauteur. Bien au contraire, elle est habilement menée et j'ai suivi nos enquêteurs avec grand plaisir.

Coté personnages, c'est Rosière qui reste m'a préféré : son langage cru, son chien, ses manies font que je l'adore. de plus, elle m'a beaucoup touché dans ce tome notamment avec sa relation avec son fils.

J'espère vraiment que l'on retrouvera notre équipe de choc dans d'autres aventures car il est toujours difficile de dire au revoir à des personnages qui nous sont chers.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
kuroineko
  15 août 2018
Dans Rester groupés, Sophie Hénaff ne perd pas de temps à refaire toute la présentation de l'équipe. On démarre plein pot et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la brigade des "rebuts", dite brigade des Innocents puisque à côté de la fontaine desdits Innocents. Tout le monde est là, le commissariat s'est même offert un superbe billard avec lampe assortie, toujours grâce à Eva Rosière, prodigue des royalties de ses romans et de leur adaptation en série.

L'intrigue, comme je le soulignais, démarre fort: Serge Rufus, cador à la retraite de l'Antigang, est retrouvé salement assassiné. En plus d'être un grand nom parmi la police, il est aussi l'ex beau-père de la commissaire Anne Capestan. L'enquête est confiée à la Criminelle du 36, à la BRI et un chouïa aux Innocents. Ce qui ravit les deux autres organismes intervenants, c'est fou...

Anne se remonte les manches à nouveau pour suivre, avec sa fine équipe, d'autres pistes que celles tracées au bulldozer par ses "confrères". Sa brigade à elle se renforce d'un nouvel élément qui sort tout droit de HP. En effet, ledit Saint-Lô affirme avec beaucoup de conviction avoir débuté sa carrière... comme mousquetaire du roi Louis XIII. Il ne dépare pas trop dans la bande; et si son parler fait le bonheur des riches heures de d'Artagnan et compagnie, ses neurones et son ardeur sont loin d'être défaillants.

Vous l'aurez compris, je trouve ce second opus très réussi. Il reste dans la même veine stylistique que Poulets grillés. L'humour est là mais l'enquête aussi. Les personnages sont de plus en plus attachants dans leur singularité et la cohésion qu'ils parviennent à instaurer au sein de ce commissariat hors norme. D'ailleurs, je m'y plairait bien dans ce commissariat entre feu de cheminée, billards et moelleux canapé.
Même si j'aime les polars plus violents de Grangé ou Giébel, le ton de cette auteure m'enchante et me fait beaucoup de bien. Meurtres il y a certes mais l'ensemble est moins enfermé dans la noirceur et fait moins mal à ma part d'humanité. Plus soft donc mais pas moins efficace pour autant.

J'espère beaucoup que Sophie Hénaff va poursuivre sa passionnante série. J'attends déjà un futur tome trois avec grande impatience.
babel95
  08 janvier 2017
Poulets Grillés nous a permis de faire la connaissance d' Anne Capestan, Commissaire, et de son unité de policiers "au rebut" ; policiers déchus qui, envers et contre tout, ont pu élucider une première affaire.
Buron, le Patron du 36 quai des Orfèvres, confie à Anne une nouvelle enquête délicate - en effet, c'est Serge Rufus, son ancien instructeur à l'Ecole de Police, mais surtout le père de Paul Rufus, son ex-mari, qui vient d'être assassiné. Et le fragile univers d'Anne, celui qu'elle avait tenté de reconstituer vaille que vaille, après son quasi renvoi de la police et son divorce, va de nouveau basculer.
Rester groupés est un roman policier plein d'humour et de dérision ; et l'on retrouve avec grand plaisir cette unité constituée de policiers hors normes.
L'énigme est des plus classiques ; mais le ton du roman, décalé, fait alterner tragique et comique pur - des scènes mémorables se succèdent, l'enterrement d'une des victimes alors que sa veuve, amnésique, la cherche partout ; une planque ratée qui se termine en course de poney.... un concours de repassage à Hawai... un policier qui sort de l'hôpital psychiatrique, a perdu tout repère temporel.... rien ne sera épargné au lecteur...

A noter : un morceau d'anthologie, une bagarre qui oppose toute l'équipe des policiers à des hooligans du club de Chelsea dans le quartier de la rue Saint-Denis.

Les "bras cassés" policiers humains, blessés dans des "vies antérieures" n'ont rien perdu de leur flair, et une fois de plus, l'esprit d'équipe fonctionne à plein - chacun d'entre eux apportant sa contribution à la résolution d'une enquête pleine d'imprévus.
Anne retrouvera-t-elle son équilibre perdu ? Une dernière pirouette nous met sur la voie....

Rester groupés : un roman policier à lire d'une traite, tout de suite après Poulets Grillés, pour commencer une année littéraire 2017 sur une note positive ; suspense et humour garantis.