Critique de balloonvenus

Déesse en a ras-le-bol des humains. Nous sommes en 2031 et la sixième extinction de masse est en train de s'achever, quasiment tous les animaux sauvages ont été rayés de la carte. Elle décide de confier une mission à Noé : enrayer la situation sur Terre. Noé décide d'envoyer des animaux sur notre belle planète afin qu'ils plaident leur propre cause. Mais pas sous forme animale... sous forme humaine. Ce qui va causer de cocasses quiproquos car ils conservent leurs instincts. Kombo le gorille, Cléo la chatte, Bill le dalmatien et Rose la truie ont entre leurs mains... pattes, le sort de leurs congénères, aidés par Martin Bénétant, un scientifique. Ils vont devoir convaincre chefs d'Etat, financiers, lobbyistes. Autant dire que ce n'est pas gagné
Sous des dehors farfelus, ce roman prend le prétexte d'être humoristique pour traiter d'un enjeu majeur : l'irrésistible disparition des espèces animales (irrésistible dans le sens où rien ne semble pouvoir y résister). Où l'on voit que nos instances devant soi-disant montrer l'exemple en prenant des mesures destinées à préserver, ont plutôt tendance à se laisser appâter par les valises pleines de fric sale des lobbyistes, tels les chasseurs (j'ai trouvé que Soutellin ressemblait pas mal au sinistre Thierry Costes). Quant aux animaux, ils ne se font vraiment comprendre que sous leur véritable forme, pas celle simulée. Un roman drôle et qui fait réfléchir aussi. Idéal !