AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 182 notes
Avec la dose d'humour décalé , déjanté sinon absurde que l'on a pu lui attribuer avec la série "Poulets grillés", "Rester groupés" et "Art et décès", Sophie Hénaff récidive avec un nouveau roman qui, cette fois, ne met pas en scène les bras cassés policiers qui ont fait son succès.
Martin Bénétant est un scientifique reconnu, prix Nobel spécialisé dans la génétique et qui a permis de sauver près de 3000 animaux en voie de disparition. Malgré cet aura, il a cependant peu de charisme alors que repose sur lui une mission très ambitieuse pour le devenir de l'humanité (et surtout du monde animal).
A l'occasion d'un sommet en Provence devant conduire à l'adoption d'un Traité visant à reconnaître la disparition quasi inéluctable des espèces animales et l'affirmation de solutions fortes, tant le sujet est crucial et les marges de manoeuvres minces, le bon vieux Noé va être appelé en renfort pour prêter main forte au scientifique et faire adopter coûte que coûte ce Traité. Et son aide va se matérialiser par l'envoi de 4 émissaires métamorphosés en humains, à savoir : une chatte, une truie, un gorille et un chien. Malgré leur apparence humaine, leurs instincts respectifs vont prendre le dessus et rendre la tâche encore plus ardue ...

Avec un roman d'anticipation qui ne dit pas vraiment son nom, Sophie Hénaff met en lumière avec beaucoup d'humour un des sujets d'actualité on ne peut plus sérieux : la sixième extinction.
Commenter  J’apprécie          331
Après "Poulets grillés" qui m'avait bien fait rire, j'ai voulu poursuivre ma découverte de l'univers de Sophie Hénaff.
J'avoue avoir beaucoup moins rit avec celui-ci même si certaines scènes sont cocasses. Car là, il est question de « la disparition des espèces » et, surtout, de la manière ignoble dont sont traités les animaux domestiques, en particulier les porcs, et les animaux sauvages mis en cage. Je me souviens être allée visiter un zoo sur la demande expresse de mes petits-enfants car je ne suis pas fan de ces endroits. J'ai encore dans un coin de mon cerveau la tristesse infinie dans les yeux du gorille derrière sa vitre. Et je ne fais pas de l'anthropomorphisme...
Hasard des lectures, celle-ci vient juste après "Okavango" et les atrocités du braconnage.
Alors il me faut une lecture qui me secouera moins le coeur et les tripes.
Commenter  J’apprécie          280
Je suis un fidèle de Sophie Henaff. Avec sa série « Poulets grillés », dont j'ai adoré les trois premiers épisodes, elle m'apporte un peu de gaieté dans mon monde des polars. Elle revient cette fois-ci avec un roman radicalement différent. Mais la nouvelle recette, même originale, fonctionne toujours aussi bien puisque les ingrédients sont bons.

L'autrice prend le pari de la farce pour aborder un thème primordial. Elle situe son histoire dans un futur proche où un grand nombre d'espèces sont en train de s'éteindre. L'objectif de la préservation de la nature est tellement important que l'humanité a besoin d'une intervention divine afin sauver ce qui peut l'être encore. Dans « Voix d'extinction » comme son titre l'indique, les Dieux décident de donner la parole aux animaux, les premiers concernés, pour qu'ils trouvent la solution.

Bien sûr, les protagonistes sont caricaturaux, les scènes invraisemblables mais malheureusement il faut reconnaître que certains comportements humains exécrables sont vraiment crédibles. En exagérant le trait, l'autrice n'est pas loin de la réalité. L'Homme a tellement dérivé qu'il ne semble plus capable de se sauver lui-même. Et c'est vraiment inquiétant ! Par l'absurde, on prend conscience des dysfonctionnements actuels et des enjeux de demain.

J'imagine déjà les grincheux fronçant les sourcils. Mais soyez rassurés ! Même s'il passe un message fort, ce livre n'est pas un réquisitoire partisan. C'est un divertissement très original qui vous mettra le sourire aux lèvres. Vous allez vous amuser des personnages cocasses et des dialogues improbables, dus aux situations qui le sont toutes autant. On retrouve tout le pétillant et la bienveillance de Sophie Henaff dans cette parodie satirique. Si vous cherchez un peu de détente dans votre quotidien, je vous conseille cette lecture singulière, à la légèreté grinçante, avec laquelle vous passerez un moment réjouissant !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          250
Sujet très sérieux et pourtant avec beaucoup d'humour, Sophie Hénaff choisit après sa série policière, le roman d'anticipation pour traiter du sujet si brûlant de la disparition des espèces animales.

En 2031 la situation est critique plus grand nombre d'animaux sauvages n'a résisté. On les retrouve pour certains seulement dans les zoos. Seule la science peut encore inverser la tendance. Mais elle a ses limites. Martin un scientifique et prix Nobel, spécialiste de la biologie et génétique animale, donne rendez-vous dans un sommet international à tous les pays pour permettre le retour des espèces grâce à un traité de sauvegarde. Il a 6 jours pour convaincre. Il va être assisté d'une drôle d'équipe Chloé, Bill, Kombo et. Les mieux placés pour défendre la cause animale.

Les situations sont cocasses, l'autrice fait appel aux légendes et les détourne pour rendre le roman plus léger et faire passer un message universel qu'on n'a toujours pas entendu en 2021.
J'ai passé un bon moment de lecture même s'il manque le petit grain de folie du premier tome de la série policière.
Commenter  J’apprécie          231
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Passeurs de Mots 2023 auquel participe la médiathèque de ma commune. Les lecteurs volontaires choisissent parmi 5 titres présélectionnés leurs 3 favoris afin de déterminer le lauréat. Cette année, le thème en est la nature. Cela me permet ainsi de découvrir de nouveaux auteurs que je n'aurais sûrement pas lu autrement. Je fais donc ici connaissance avec Sophie Hénaff à travers son roman "Voix d'extinction", titre superbement choisi pour parler d'un sujet brûlant qui me tient à coeur, à savoir la disparition progressive des grandes espèces animales, du fait de l'homme. La première de couverture est assez déroutante et laisse à penser que l'autrice a choisi la voie de l'humour pour évoquer ce drame.

L'intrigue plonge le lecteur dans un futur très proche. 2031, Déesse (et oui, Dieu est une femme !) somme Noé d'intervenir sur Terre car bon nombre des espèces animales qu'il avait sauvées lors du déluge sont menacées de disparition. Pour cela, il décide d'envoyer quatre animaux sous apparence humaine : un gorille, un chien, une chatte et une truie, pour soutenir Martin Bénétant, un célèbre généticien vétérinaire à convaincre les chefs d'état de la planète réunis en conclave de voter un traité pour la protection de la planète. Mais les lobbyistes veillent sur leurs intérêts et les quatre compères envoyés à la rescousse n'ont pas vraiment acquis les bonnes manières.

Je ressors très mitigée de cette lecture. Je sais qu'il faut savoir rire de tout mais autant, j'ai trouvé drôle ce qui se déroulait "au ciel" avec le trio Déesse, Noé et son compère l'archange Gabriel, autant ce qui se passait "sur Terre" ne m'a pas amusée. Et malheureusement les péripéties des quatre animaux transformés en humains s'étendent sur des pages et des pages. J'ignore si utiliser le burlesque pour souligner un sujet aussi dramatique est profitable. le pouvoir de l'argent incarné ici par des lobbyistes sans scrupule est écoeurant et, à mes yeux, trop proche de la réalité pour que j'apprécie le cynisme avec lequel Sophie Hénaff essaie de jouer. J'ai lu les derniers chapitres en diagonale, pressée d'en finir.

Je suis désolée d'être passée à côté de cette lecture à laquelle j'accorde un 9/20, malgré le message contenu et malgré la présence de cette Déesse pleine de charme et d'humour, à laquelle j'aurais aimé croire.
Commenter  J’apprécie          180
Partant d'un sujet extrêmement grave, l'auteur nous offre une comédie déjantée !

Dieu est une femme, et elle envoie pour sauver les espèces sauvages de l'extinction quatre "élus", un gorille, une truie enceinte, un chien et une chatte, transformés pour l'occasion en humains, pour faire ratifier le traité de sauvegarde des espèces sauvages.

C'est tordant, et j'ai beaucoup ri ! Sophie Hénaff sait mettre le doigt sur ce qui déconne dans notre société, mais avec un humour très efficace.

J'ai passé un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Sophie Hénaff choisit la carte de l'humour pour aborder un thème qui prêterait pourtant davantage à pleurer qu'à rire, puisqu'il sera question de la sixième extinction (la disparition annoncée de très nombreuses espèces animales du fait de l'homme).

Rien que le titre donne le ton de l'intrigue à venir, un mix improbable entre l'extinction de voix et les espèces en voie d'extinction. Belle trouvaille.

Une intrigue qui va se jouer entre ciel et terre. Non qu'il soit question de voltige aérienne ou autre engins volants plus ou moins identifiés. En plus de personnages terrestres, l'auteure va aussi en piocher quelques-uns dans les hautes sphères bibliques. À commencer par le big boss himself, Dieu… sauf que c'est Déesse (bin oui, Dieu est une femme… ça vous en bouche en coin) et qu'elle est capable de colères à la hauteur de sa divinité (en plus de jurer comme un charretier). Avec une pareille Déesse aux commandes, j'en viendrai presque à avoir envie de me convertir !

Après avoir passé un savon monstre à Noé (le gars du Déluge et de l'Arche), son incapable ministre des espèces animales qui n'a rien vu venir de la menace qui pèse sur ses protégés, elle le somme de réparer ses conneries, s'il échoue elle le fout à la porte du Ciel et l'envoie rôtir en Enfer.

Déesse donnera la parole et une apparence humaine à quatre animaux qui devront plaider leur cause lors du sommet qui se prépare. A Noé de choisir les « élus » et de les former en vue de leur prochaine mission.

Aidé par son pote de pétanque Gabriel (l'Archange à l'origine de l'Immaculée Conception), ils choisiront Kombo – un gorille qui se morfond dans un zoo en rêvant de grands espaces –, TR438 – une truie parquée dans immense ferme reproductrice –, Cléo – une chatte siamoise dont la maîtresse vient de décéder et que les héritiers ne se disputent pas franchement la garde – et Bill – un dalmatien qui son maître vient d'abandonner en l'attachant à un banc dans une station-service –. Reste à préparer les heureux « élus » pour leur mission… et ça c'est pas gagné !

Ces quatre émissaires, pas franchement au courant des us et coutumes de la vie en société chez les humains, ne manqueront pas de solliciter les zygomatiques du lecteur. On passe du sourire au rire, voire parfois au franc éclat de rire tant certaines scènes sont désopilantes.

Du côté des « vrais » humains, les défenseurs de la cause animale ne font pas le poids face aux lobbyistes qui défendent les grands groupes industriels et les profits qu'ils dégagent. Une réalité que Sophie Hénaff pointe du doigt avec un certain cynisme mais aussi beaucoup de justesse.

C'est d'ailleurs l'un des paris réussis de ce roman, l'auteur use de l'humour pour nous faire réfléchir, nous remettre en question… et ça fonctionne bien mieux qu'un long discours pompeux et soporifique.

Point de longueurs ici, les chapitres sont courts (parfois à peine quelques lignes) et contribuent à assurer une lecture fluide. On sourit, on rigole… et le message fait son chemin dans notre esprit.

Rien de pompeux et de soporifique non plus, le bouquin est plein de peps et d'énergie, encore mieux qu'une double dose de Red Bull ou autre boisson énergisante pour se donner la pêche… et certainement moins nocif pour la santé (j'en consomme occasionnellement et je l'assume pleinement).

En refermant le bouquin on a envie de croire que les choses peuvent encore changer… trop tard pour les espèces que l'activité humaine a déjà détruites. Mais peut-être pas encore pour celles qui sont aujourd'hui ou à court et moyen terme menacées d'extinction. Faut pas rêver, on sera les prochains sur la liste si on ne sort pas les doigts du cul.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          130
Roman futuriste, écolo-comique, de Sophie Henaff, auteur de polars déjantés (Poulets grillés…)

2031.

La plupart des grandes espèces animales sont en voie d'extinction.
Face au péril, Martin, un généticien vétérinaire et prix Nobel, alerte les chefs d'État de la planète réunis en conclave : il faut voter d'urgence un « Traité de protection de la Nature ».

Pour aider Martin, Dieu (Déesse en fait) interrompt une énième partie de pétanque de Noé, et lui confie une mission sous peine de griller en enfer : que le massacre cesse.

Idée de génie (ou pas) ce sont des animaux qui, déguisés en hommes, pseudo scientifiques, doivent lutter contre les lobbyistes et convaincre les importants de signer l'accord potentiellement salvateur.

Ce sont donc ces animaux « infiltrés » (un gorille, une truie, un chien et une chatte) qui doivent donner de la … voix, être la …voix de ceux qui disparaissent, montrer la … voie du Traité.

De l'inné et de l'acquis… Qui est le barbare de l'histoire ? le sujet est sérieux, mais l'approche burlesque.

C'est bien écrit, et plutôt amusant. Martin, après s'être interrogé sur les nouvelles pratiques managériales de l'ONU, comprend le subterfuge et séduit les 4 porte-parole, principalement la cochonne, de loin la plus intelligente,
« L'envie de faire équipe avec un humain dilue son aversion et son amertume laissant place à l'énergie ».

« C'est l'histoire de la grenouille dans la casserole. Si tu plonges une grenouille dans de l'eau bouillante, elle saute aussitôt pour en ressortir. En revanche, si tu la poses dans de l'eau froide et que tu allumes le gaz, la grenouille reste jusqu'à cuisson complète. L'humain est une grenouille. Quand c'est progressif, il ne voit rien venir et reste tranquillement le cul sur la flamme. Sur le terrain, les éthologues ont crié au feu, mais le reste de la population n'a pas compris. Au début, les espèces qui disparaissaient nous étaient inconnues, rongeurs d'Amazonie, scarabées des steppes, insectes par milliards, couleuvre rose à pois bleus d'un quelconque marais, oh là là oui, c'est terrible, tiens je reprendrais bien du pâté. Et puis, un jour, ce sont les girafes, les gorilles, les mésanges, nos frères, nos soeurs, nos imagiers, nos peluches, nos films. Mais, là encore, progression : on regrette la fin du rhinocéros blanc en 2018, mais il reste encore des gris, ça va. Plus de dauphin de Chine, mais celui à dos lisse persiste. Et soudain non. Il n'y en a plus d'autres, c'est fini. Fini les koalas, fini les baleines et je nous donne pas trois mois avant de pleurer sur « le lion est mort ce soir ».
(…) « moi je vous le dis : tous ensemble, dès maintenant, on saute de la casserole ».

Commenter  J’apprécie          124
En 2031, les espèces animales que nous connaissons comme "menacées" sont en voie d'extinction, ou pire, disparues. Dieu (qui est une femme) est en colère, Noé se fait remonter les bretelles de sa toge et est sommé, avec Gabriel, son pote de pétanque, de trouver une solution. Il propose alors de métamorphoser en humains quatre animaux pour faire entendre leur voix au grand sommet mondial de protection de la nature où doit être signé par tous les pays un nouveau traité. A ce sommet secret auquel la presse n'est pas conviée, on trouve aussi bien un prix Nobel qui tente désespérément de sauver les dernières girafes que des lobbyistes chasseurs visant surtout les profits du CAC 40 et des actionnaires. Les quatre animaux métamorphosés, qui grâce à Dieu comprennent et parlent toutes les langues,ont cependant bien du mal avec les codes sociaux humains, ce qui donne évidemment lieu à nombre de quiproquos et situations loufoques comme l'auteure les affectionne.
Commenter  J’apprécie          100
2031. D' innombrables espèces animales ont disparu de la surface de la Terre, d'autres sont réduites à une poignée d'individus. Martin Bénétant, prix Nobel et généticien animalier, est chargé de rédiger un Traité que l'ensemble des pays du Monde devraient signer et respecter pour éviter l'extinction totale des animaux libres. Seulement, voilà, Martin a "l'âme d'un lion dans l'ego d'un cochon d'Inde"... Charisme est un mot étranger, audace un doux rêve et affrontement une vue de l'esprit. Alors, Dieu va s'en mêler parce qu'elle n'est pas contente du tout ! Oui, vous avez bien lu, Dieu (ou Déesse) est une femme. Et ce n'est qu'une des originalités de ce roman-délire!
Conte philosophique ou fable de Fontaine (non, il n'y a pas d'erreur)....Un délire...
On ne demandera pas à Sophie Hénaff si elle a abusé du rosé ou fumé une moquette quelconque 😂😂😂 mais Dieu/Déesse que c'est drôle ! Jubilatoire même !
Parce que Déesse envoie sur Terre, par l'intermédiaire d'un Noé un peu dépassé, 4 animaux pour plaider leur cause et aider Martin : une truie, un dalmatien, un gorille et une chatte siamoise. Tous les 4 sous forme humaine. Mais ces 4 là ne sont pas franchement adaptés à une conférence internationale... de scènes improbables en véritables sketchs hilarants, c'est incongru mais construit, délirant et inventif, et très loin d'être idiot. 2031 n'est pas si lointain et un effondrement brutal de la population animale est toujours possible. Et sans eux nous ne survivrons pas longtemps... Que ferons-nous alors? Quand il sera trop tard...
Sophie Hénaff ne joue pas au prophète de malheur, elle place l'intelligence, l'espoir et la saine révolte au-dessus du mercantile, de l'unique appât du gain et de la paresse intellectuelle. Et avec tellement d'humour. Vous ne vous ennuierez pas, vous allez éclater de rire ! Vous ne regarderez PLUS JAMAIS un fourmilier de la même manière....
La fin est haletante et hilarante, jubilatoire et cruelle mais tellement satisfaisante... Les multiples épilogues (oui, on peut le faire ) sont savoureux. Alors, si vous aimez les girafes, le chocolat, les Maldives et les hamsters dodus, vous allez adorer ! Si vous voulez enfin connaître LA réponse à cette question que le monde entier se posa pendant 4 ans : - Mais qu'y a-t-il sur la tête de Donald Trump ? Si vous voulez voir des lobbyistes pousser leur raisonnement jusqu'à l'absurde... Suivez cette voix, celle de Sophie Hénaff !
Après il est probable que vous offrirez cette bouffée de plaisir à tous ceux à qui vous voulez du bien ! 😉
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (451) Voir plus



Quiz Voir plus

Sophie Hénaff

En plus d'être écrivain, Sophie Hénaff travaille aussi comme ...

Policière
Journaliste
Institutrice

7 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Sophie HénaffCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..