Critique de Fanvin54

Cotton County, état de Géorgie, 1930. Elma, la toute jeune fille d'un métayer, donne naissance à des jumeaux. le seul hic, c'est que l'un est blanc, et l'autre mûlatre. Genus Jackson, un ouvrier agricole noir, est alors lynché, accusé d'avoir violé Elma.

Cette tragédie initiale va profondément marquer ce récit. Car de nombreux secrets entourent la naissance des deux bébés, et la vérité n'est évidemment pas celle que cette population blanche avide de haine a bien voulu croire... les mystères autour de la conception de ces enfants vont d'ailleurs marquer la première partie du récit, les hypothèses étant nombreuses, au risque de perdre un peu le lecteur. Heureusement, la vérité éclatera assez vite, permettant de donner une nouvelle dimension au récit.

J'ai beaucoup aimé cette saga dans l'Amérique des années 30, la description de ce monde rural marqué par la ségrégation raciale. J'ai apprécié la diversité des personnages, et la construction de l'histoire, non linéaire, faite de flashbacks permettant au lecteur de mieux saisir ce qui s'est réellement passé. le récit est très fluide, l'auteur possède un vrai talent de conteur, même si le rythme, parfois assez lent, peut s'avérer déroutant.

Je remercie vivement, en conclusion, le Picabo River Book Club (et Léa tout particulièrement), ainsi que les éditions Albin Michel, pour cette très belle découverte.