Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Tout commence dans les toilettes publiques de la gare de Liège quand une femme sans domicile fixe trouve un nourrisson. Il s'appellera Sacha, sera adopté par un couple aimant ne voulant qu'offrir leur amour et deviendra l'aîné d'une fratrie de trois enfants. Sacha, Vincent et Hélène. Sacha et Vincent sont comme frères, seulement deux années les séparent mais la relation avec Hélène sera différente. Lorsqu'elle arrive chez eux à douze ans avec une histoire tumultueuse derrière elle, les deux garçons ne voient pas en elle une soeur. Surtout Sacha qui à cet âge-là, a déjà une idée bien arrêtée sur tout et quand il veut quelque chose, il se donne tous les moyens pour y parvenir.

Il veut être riche avant trente ans, avoir une belle femme, une voiture imposante... Peu importe la moralité tant que cela va dans son intérêt. Sacha est un homme égocentrique, manipulateur, narcissique, arrogant et odieux. Rien ne compte plus que lui-même à part celle qu'il surnomme « sa petite gélule d'amour », sa fille Justine. Est-ce qu'être capable de tout pour sa fille signifie qu'il lui reste un semblant d'humanité ? La vie est surtout pleine de nuances et Sacha est avant tout un personnage complexe qu'il est intéressant de découvrir.

Il se passe beaucoup de choses dans ce roman et les émotions ressenties sont parfois contradictoires, c'est justement ce qui fait son charme. L'écriture est telle qu'on se laisse emporter avec l'envie de connaître la suite. J'ai aimé m'attendrir, me mettre en colère, être outrée puis touchée. C'est un livre qui n'est pas feel-good, il est simplement vivant et chacun sait que la vie n'est pas toujours tendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..