Auto édition (16/04/2023)
4.4/5   25 notes
C’est dans les toilettes publiques de la gare de Liège-Guillemins que Sacha, nourrisson de quelques heures, a été trouvé par une SDF. Recueilli par une famille aimante, il va grandir auprès de Vincent, son frère de cœur, et d’Hélène, enfants adoptés comme lui. Mais Sacha a une revanche à prendre sur la vie. Il veut montrer à tous qu’il est le meilleur, le plus riche, celui qui réussit tout ce qu... >Voir plus
Que lire après L'amour est plus fort que toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Tout commence dans les toilettes publiques de la gare de Liège quand une femme sans domicile fixe trouve un nourrisson. Il s'appellera Sacha, sera adopté par un couple aimant ne voulant qu'offrir leur amour et deviendra l'aîné d'une fratrie de trois enfants. Sacha, Vincent et Hélène. Sacha et Vincent sont comme frères, seulement deux années les séparent mais la relation avec Hélène sera différente. Lorsqu'elle arrive chez eux à douze ans avec une histoire tumultueuse derrière elle, les deux garçons ne voient pas en elle une soeur. Surtout Sacha qui à cet âge-là, a déjà une idée bien arrêtée sur tout et quand il veut quelque chose, il se donne tous les moyens pour y parvenir.

Il veut être riche avant trente ans, avoir une belle femme, une voiture imposante... Peu importe la moralité tant que cela va dans son intérêt. Sacha est un homme égocentrique, manipulateur, narcissique, arrogant et odieux. Rien ne compte plus que lui-même à part celle qu'il surnomme « sa petite gélule d'amour », sa fille Justine. Est-ce qu'être capable de tout pour sa fille signifie qu'il lui reste un semblant d'humanité ? La vie est surtout pleine de nuances et Sacha est avant tout un personnage complexe qu'il est intéressant de découvrir.

Il se passe beaucoup de choses dans ce roman et les émotions ressenties sont parfois contradictoires, c'est justement ce qui fait son charme. L'écriture est telle qu'on se laisse emporter avec l'envie de connaître la suite. J'ai aimé m'attendrir, me mettre en colère, être outrée puis touchée. C'est un livre qui n'est pas feel-good, il est simplement vivant et chacun sait que la vie n'est pas toujours tendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une des choses que j'aime le plus dans la lecture, c'est découvrir de nouveaux romans mais surtout de nouveaux auteurs. Il y a tellement de choses à découvrir, tellement d'histoires merveilleuses mais surtout tellement d'auteurs qui n'attendent que d'être lus. Parfois on tombe sur des petites pépites et on fait d'excellentes découvertes. J'aime tellement découvrir de nouveaux auteurs, j'ai découvert celui ci il n'y a pas si longtemps que ça. C'est le troisième roman que je lis de cet auteur et je suis tombée sous le charme. J'ai adoré les deux autres romans tout comme j'ai adoré celui ci. J'ai passé un excellent moment et j'ai pris beaucoup de plaisir d'en découvrir un nouveau.

La plume de l'auteur est une plume tellement belle à lire. Je trouve qu'il a une façon d'écrire particulière qui rend le roman tout simplement incroyable. Je ne saurais trop comment l'expliquer mais il a vraiment ce petit truc en plus qui fait toute la différence. Sa plume en plus d'être si belle, elle est également fluide et super addictive. On ne voit pas les pages défiler. Surtout, plus on avance dans notre lecture, plus on veut en savoir. Il nous tient en haleine du début à la fin, on n'a clairement pas envie de lâcher le roman. On n'a qu'une seule envie : le lire d'une traite sans jamais s'arrêter.

Dans ce roman, c'est dans les toilettes publiques de la gare de Liège-Guillemins que Sacha, nourrisson de quelques heures, a été trouvé par une SDF. Recueilli par une famille aimante, il va grandir auprès de Vincent, son frère de coeur, et d'Hélène, enfants adoptés comme lui. Mais Sacha a une revanche à prendre sur la vie. Il veut montrer à tous qu'il est le meilleur, le plus riche, celui qui réussit tout ce qu'il entreprend. Il veut diriger une grande entreprise, se marier avec la plus belle femme. Il joue avec tous ceux qui l'entourent comme avec des pions. Il veut briller. Et ce n'est que lorsqu'il aura atteint son but qu'il va comprendre qu'il y a un prix à payer, très cher. Une seule personne peut le sauver : Justine, sa fille, sa « gélule d'amour », la seule pour qui son coeur bat. Mais l'amour est-il plus fort que tout ?

C'est une histoire bien particulière que l'on a là. On commence notre lecture par découvrir une scène dans le présent. On nous présente les personnages brièvement. On se pose des tas de questions, on se demande où on va aller. Et puis ensuite on entre dans une rétrospective de la vie de nos protagonistes. On démarre au début de leurs vies. On les voit grandir, on apprend à les connaître, on découvre les épreuves qu'ils ont dut subir mais aussi ce qu'ils deviennent en grandissant. le moins que l'on puisse dire c'est que c'est surprenant. Je ne m'attendais pas du tout à découvrir des personnages comme eux. Mais c'était vraiment passionnant, ça peut paraître bizarre de dire ça mais c'était vraiment passionnant. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie des différents protagonistes, on découvre jusqu'où certains sont prêts à aller pour réussir leurs objectifs. Et c'est parfois plus que moche.. Concernant la fin, je dois avouer que plus j'avançais dans ma lecture et finalement plus je sentais le truc venir. Inutile de préciser que j'ai terminer le roman en larmes, encore une fois. J'ai trouvé cette fin tellement triste mais dans un sens tellement belle..

Concernant les personnages, difficile d'en parler. Je vais essayer d'en dire assez sans en dire trop, ça serait dommage de spoiler puisque ce n'est clairement pas le but! Parlons d'abord de Sacha. C'est un personnage hyper complexe je trouve. En vérité, c'est un personnage vraiment détestable. On ne peut pas s'empêcher de le détester. Au début du roman, j'aimais beaucoup le découvrir. Mais plus on le voit grandir, plus on voit qui il est vraiment. Sacha c'est quelqu'un qui a des objectifs, des rêves et qui va tout faire pour les atteindre. Et ça peut importe ce qu'il doit faire pour y arriver. Il ne va pas hésiter à se servir des gens pour atteindre ses objectifs. Ça m'a rendu folle de voir tout ce qu'il a pu faire dans sa vie.. On a ensuite Hélène. J'ai beaucoup aimé la découvrir et elle m'a beaucoup touché d'ailleurs. La pauvre n'a pas eu une vie facile et ça m'a fait beaucoup de peine de voir comment elle a été traité, tout ce qu'elle a vécu etc. Son personnage m'a profondément marqué. On a ensuite Vincent, je pense que c'est celui qui m'a le plus fait de peine. La vie ne lui a pas fait de cadeau. Il a vécu un tas de choses difficiles, il a souvent vécu dans l'ombre de Sacha. J'ai adoré le découvrir même si j'ai eu mal au coeur pour lui. J'adore la relation qu'il a avec sa filleule, Justine. Il est toujours là pour elle, il est très proche d'elle, j'ai vraiment adoré. D'ailleurs, j'ai également beaucoup aimé le personnage de Justine. Elle est si touchante. On a aussi Nathan, le petit ami de Justine. C'est un jeune homme touchant, qui est d'une aide précieuse pour sa famille mais aussi pour Justine. J'ai adoré le découvrir.

Ce roman est une lecture qui vous marque de part son emprunte. Impossible d'être insensible face à une histoire comme celle ci. La plume de l'auteur est vraiment divine à lire, je suis tellement fan de cet auteur. En plus d'être fluide et addictive, sa plume est tellement belle! Elle a le petit truc en plus qui vient faire toute la différence. L'histoire nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. On veut en savoir toujours plus sur les différents personnages, sur ce qu'il va bien pouvoir se passer par la suite etc. On découvre, au final, que certaines personnes sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, même à faire du mal aux personnes autour d'elles.. Mais comme le titre le dit si bien, est ce que l'amour est plus fort que tout finalement?
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je voudrais d'abord remercier chaleureusement Armand Henderyckx de la confiance qu'il m'a témoignée en m'offrant de chroniquer son livre « L'Amour est plus fort que tout ». Car son ouvrage est un chef-d'oeuvre d'humanité et de sensibilité. Je ne le connaissais pas du tout, j'ai donc découvert dans ce livre tout son talent d'auteur au détour d'une écriture riche et imagée, au souffle émotionnel addictivement puissant.

L'histoire commence au présent. On découvre un homme prénommé Sacha, affaibli et hanté par son passé. Car il a été un enfant rejeté et abandonné dès sa naissance. Il a été retrouvé dans une gare quand il n'avait que quelques heures de vie à peine. Il a alors eu la chance d'être adopté par un couple qui lui offrira au fil du temps toute la sérénité et l'amour qu'une famille attentive peut offrir à son bien-être, tant physique que moral. En grandissant, il va rencontrer deux jeunes, abandonnés comme lui et avec qui il va se lier d'amitié. Ils s'appellent Vincent et Hélène. le trio ainsi formé devient vite inséparable et Sacha fera ensuite tout ce qu'il pourra pour les protéger, en veillant à ce qu'ils ne manquent de rien.

Entré dans l'âge adulte, celui-ci considère cependant qu'il a toujours une revanche à prendre sur la vie. Et décide donc de s'approprier et d'avoir toujours plus … Plus de succès, de réussite, de gloire et d'argent, sans oublier de posséder l'amour de celle qu'il considère comme la plus belle femme à ses côtés. Pour obtenir tout cela, il devient donc au fil du temps un être manipulateur, menteur, agissant intentionnellement dans le sens de ses seuls intérêts et sans aucun remords …. Bref, un de ces êtres que l'on croise parfois sur nos chemins de vie et qu'on regrette ensuite amèrement d'avoir aimé.

Il n'a donc vraiment rien pour plaire. Même si, par instants très fugaces, on constate avec un peu de gêne que notre reflet dans le miroir pourrait soudainement prendre les traits de son visage. La ressemblance ne s'arrête pas là car Sacha a aussi une faiblesse qui le rapproche vraiment de nous en lui rendant par la même occasion un visage profondément humain. Sa fille à laquelle il est si profondément attaché est atteinte de myocardite, maladie cardiaque mettant ses jours en danger. Réussira-t-il alors à transcender cette épreuve ou celle-ci détruira-t-elle à jamais l'once d'humanité qui perdurait malgré tout en lui ? Cette prise de conscience de sa faiblesse face à certains coups imprévisibles du destin l'amènera sur un chemin de rédemption car « L'amour est plus fort que tout » … C'est d'ailleurs le joli titre de ce récit de vie qui aurait pu être le nôtre.

Malgré le caractère exécrable de Sacha qui est le principal fil rouge du récit, j'ai dévoré cette histoire addictive d'un bout à l'autre. Je savais qu'il y allait avoir nécessairement à un moment ou à un autre une prise de conscience du protagoniste de ce roman pour faire évoluer le récit. Mais, je ne m'attendais pas à un tel twist final. Rassurez-vous, je n'en spolierai pas la fin et vous encourage plutôt à la découvrir de suite en vous le procurant. Je suis certaine que vous ne serez pas déçu par ce livre, qui est une véritable ode à la Vie et aux résiliences inattendues qu'elle offre à tout être humain.

Enfin, cette lecture me donne envie de mieux connaître l'univers de cet auteur à la plume magique, miroir de vie et surtout porteuse d'espoir. Une magnifique découverte pour moi et mon second coup de coeur en ce début d'année 2024.
Un livre tout en douceur pour évoquer un sujet délicat.

La plume fluide de l'auteur m'a tout de suite embarquée. J'ai beaucoup aimé commencer cette histoire à l'hôpital et la finir au même endroit. Entre temps, j'ai découvert la vie de Sacha, Vincent, Hélène et Justine. Les blessures de la Vie rendent Sacha tour à tour attachant puis insupportable et à nouveau généreux. J'ai détesté certaines de ses attitudes mais jamais je n'ai pu fermer le livre en souhaitant éviter de le suivre à nouveau. Grand merci à Armand pour avoir su présenter les personnages de façon spontanée, avec beaucoup de douceur et sans faux fuyant. Merci aussi à Armand de nous permettre de nous élever et de ne pas rester au simple niveau du constat. Nous avons mieux à faire que de porter des jugements, soyons dans cette ouverture du coeur qui sera un jour le seul moyen de sauver l'humanité…

C'est dans les toilettes publiques de la gare de Liège-Guillemins que Sacha, nourrisson de quelques heures, a été́ trouvé par une SDF. Recueilli par une famille aimante, il va grandir auprès de Vincent, son frère de coeur, et d'Hélène, enfants adoptés comme lui. Mais Sacha a une revanche à prendre sur la vie. Il veut montrer à tous qu'il est le meilleur, le plus riche, celui qui réussit tout ce qu'il entreprend. Il veut diriger une grande entreprise, se marier avec la plus belle femme. Il joue avec tous ceux qui l'entourent comme avec des pions. Il veut briller.

Mais l'amour est-il plus fort que tout ?
L'Amour Est Plus Fort Que Tout est un roman stupéfiant, sur de nombreux plans.

Tout d'abord sa forme. Armand Henderyckx signe quasiment un genre hybride de par son utilisation de presque didascalies dans ses dialogues, qui, de ce fait, se rapprochent presque d'échanges de théâtre. L'auteur se sert de cette particularité pour insuffler des émotions, des sentiments et des passions à la façon dont les personnages se parlent et se répondent. Si, de prime abord, cette spécificité est étrange, on s'y fait très vite, et après quelques pages, l'approche presque scénaristique emporte le lectaire dans le coeur du roman qui palpite si fort.

Il faut aussi saluer l'audace de l'auteur qui s'empare d'un personnage très imparfait, et n'hésite pas à ne rien nous épargner de ses errances, de ses erreurs, voire même de ses éclats d'inhumanités. D'abord présenté comme ce père aimant et terrifié par la mort, Sacha est petit à petit déconstruit par Armand pour le présenter comme cet être vile, abusif, manipulateur, obsédé, puis, une fois ce portrait tout sauf flatteur dressé, il s'amuse à mettre des coups de poing de sa plume dans ce portrait tout sauf flatteur pour y déposer des qualités, des failles, des blessures, des moments où il déborde d'amour. A la fin du roman, après cette conclusion sidérante (et que je refuse catégoriquement de spoiler !), on garde sur le bout de l'âme l'impression d'un personnage éminemment humain dans tous ses paradoxes, dans sa façon de blesser les gens, mais aussi dans sa façon de rechercher une forme de pardon quand la vie reprend ce qu'elle lui a donné.

Ce roman est fleuve, sans totalement l'être. Il couvre la vie entière de plusieurs personnages, mais il ne les raconte pas dans leur intégralité parfaite. Il sélectionne soigneusement les moments importants, il propose un album photo de gens qui ne vont pas avoir une vie tranquille. C'est une représentation assez enlevée de ce que l'existence humaine est, avec ses immenses joies, ses très grandes peines, ses moments de rage, ceux de folie, et la façon dont la vie nous transforme tous en funambules. C'est aussi une peinture tendre de la paternité, et de l'amitié, et un peu moins tendre de la vie de couple en général. Non que cela agisse comme une dénonciation de celle-ci, mais plutôt comme la photographie un peu désabusée des réalités qu'on lisse du plat de la main. Les histoires d'amour sont aussi des histoires de compromis, où l'on risque de se blesser et blesser les autres sans en être conscient.

Le style de l'auteur est particulièrement fluide, très souple, très imagé, riche d'u vocabulaire précis et profond. le roman se lit avec plaisir, et l'histoire est tantôt bouleversante, tantôt angoissante, tantôt triste, tantôt prompt à enrager le lecteur. Ressentir de l'empathie pour Sacha est parfois très compliqué, voire impossible, mais en lieu et place d'envie de claquer le roman sur le coin d'une table et de laisser tomber, on persiste, parce qu'Armand Henderyckx ne charge jamais son écriture de manques de subtilité pour faire comprendre les nuances de Sacha. Au contraire, l'auteur traite ses lectaires comme suffisamment intelligents pour comprendre les choses par eux-mêmes. le trait n'est jamais forcé, les émotions ne sont jamais imposées. Tout est fantastiquement construit et riche d'une intelligence émotionnelle indéniable.

Pour conclure, ce roman est une belle aventure humaine, qui provoque la réflection sur la façon de mener sa vie en faisant le moins de dommages possibles, et sur les pistes de rédemption qui s'offrent toujours à nous. Et puis, surtout, impossible d'oublier cette fin incroyable. A lire pour tous ceux et toutes celles pour qui la lecture est avant tout une histoire d'humanité.
Lien : https://ellexaheartsbooks.bl..

Lorsque l’amour s’invite à notre table, nous voyons tout en grand, tout devient magique, car la beauté réside dans les yeux de celui qui observe. L’amour détient ce pouvoir de nous rendre plus beaux au regard de l’autre.