Critique de Elvira

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre, reçu dans le cadre de l'opération masse critique. Anonymat garanti est un thriller plaisant qui m'a permis de passer un bon moment de lecture : c'est un roman plein de rebondissements qui s'amuse à emmener le lecteur sur de fausses pistes et qui le tient en haleine jusqu'à la fin.

Ce qui m'a tout d'abord plu dans ce roman, c'est l'alternance des points de vue entre les deux personnages principaux.
On suit l'histoire de Jessica Farris, une jeune femme à la vie personnelle et familiale compliquée . Ayant besoin d'argent, elle finit par participer à une étude scientifique basée sur l'éthique et le mensonge.

Cette étude, c'est le docteur Shields qui la mène et celui-ci sera le deuxième personnage de cette intrigue. Ce n'est qu'à son apparition que le roman prend toute sa saveur : lui aussi a le droit à la parole dans ce roman et ses passages donnent à mon sens toute "l'originalité" au roman. En effet, il s'adresse directement à l'autre personnage, Jessica, et le lecteur se sent ainsi plongé au coeur du roman, qui semble également un peu l'interroger sur ses propres actes et son rapport au mensonge. C'est également un personnage difficile à cerner et dont on découvre la complexité tout au long du roman .

Ainsi, c'est un scénario assez classique qui se déroule sous nos yeux : des histoires de manipulations qui vont toujours trop loin et qui échappent aux protagonistes, des personnages tourmentés, des histoires de vengeances... Mais l'ensemble se tient et ne contient que peu d'incohérences. On se laisse volontiers entraîner sur les fausses pistes que l'on prend plaisir à élaborer et on découvre avec fascination la réalité de la nature et des actes de chaque personnage.