Tout commence par une tricherie : Jessica, maquilleuse aux fins de mois difficile, se présente à la place d'une de ses clientes riche étudiante, pour participer à une étude portant sur l'éthique et la morale. Il faut dire qu'elle a sans doute plus besoin des 500 dollars promis que celle dont elle prend la place. le problème, c'est qu'elle se révèle un si bon sujet d'étude que le Dr Shields, commanditaire de l'enquête, ne veut plus la lâcher...
Ce roman est l'archétype du thriller psychologique, tout y est : la jeune fille un peu paumée au départ qui a un drame caché dans sa vie et traîne une culpabilité énorme (justifiée ?), le médecin manipulateur qui cherche à résoudre ses propres affres en se servant de sa cobaye, le mari lâche et qui ne sait pas trop ce qu'il veut vraiment...bref, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu cette histoire (mais ce n'était pas le cas).
L'intrigue se place alternativement du point de vue de Jessica et de celui du Dr Shields. La narration faite par le docteur est faite sur un style impersonnel, employant le pronom "on" pour parler de soi-même, ce qui m'a pas mal agacée. Il y a certes des rebondissements, mais rien de très haletant. D'ailleurs très franchement je ne sais plus trop quoi écrire, parce que cette lecture, sans avoir de défaut rédhibitoire, ne me laisse déjà presque plus de souvenirs au bout de quelques jours, c'est dire...
Donc un bon bouquin de détente à lire entre deux ouvrages plus passionnants, sans plus, désolée !
Jessica, jeune maquilleuse newyorkaise à domicile répond à la place d'une de ses clientes à une étude scientifique autour de la morale , expérience qu'elle voit comme l'occasion de renflouer ses finances peu reluisantes

Mais les questions du Dr Shields qui mènent cette étude sont de plus en plus étranges et cette étude sur la morale pourrait bein virer à déterrer chez Jessica des secrets enfouis à jamais.

Entre paranoia et manipulations, la jeune femme. va subir les affres du Docteur Schieds, particulièrement roué à l'exercice de l'analyse et de la manipulation.

Mais chut, impossible de trop spoiler pour ne pas gâcher le plaisir du lecteur qui nous le pardonnerait pas..

Un excellent thriller physhcologique que cet "anonymat garanti " , écrit à quatre mains par le duo féminin newyorkais qui avait déjà épaté avec une femme entre nous à savoir , Greer Hendricks et Sarah Pekkanen

La psychologie des personnages ambigus et manipulateurs à souhaits, est particulièrement bien troussée, les rebondissements- à la Gone Girl- sont bien amenés et plutôt surprenant , et le style suffisamment oppressant et haletant pour séduire les amateurs de ce genre de thriller psychologique de très bonne facture surpenant !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tout commence ici comme un roman plutôt classique, une jeune femme décide de participer à une étude rémunéré, elle a besoin d'argent pour elle et sa famille, mais au fur et à mesure de l'étude les questions vont devenir de plus en plus personnelles et Jessica va vraiment jouer le jeu de la vérité.

Avouant des choses plutôt banales pour une jeune femme de son âge elle ne se doute pas que de l'autre côté la psychiatre qui effectue cette étude va rentré de plus en plus insidieusement dans sa vie.

La première partie est un peu déroutante on ne voit pas tellement ou l'auteur veut nous mener cependant la seconde partie accélère au niveau du rythme car nous percevons les pensées de la psychiatre qui effectue cette étude et on assiste alors à un jeu du chat et de la souris avec de la manipulation à souhaite autour de la famille des deux protagonistes.

C'est un livre agréable à lire mais cependant sans grande surprise pour les gros lecteurs de thriller psychologique, les personnages sont cependant très bien campés et agréable à suivre dans leurs turpitudes.

Jessica, jeune maquilleuse à domicile, vivote à NY. Par hasard, elle se présente à une étude sur l'éthique et la morale. Elle espère ainsi renflouer son compte en banque, mais finalement c'est une toile qui finit par se tisser autour d'elle. Qui est le Dr Shield qui mène cette étude ? Jessica est-elle un simple cobaye ? A quel point est-elle manipulée ? Cela se complique lorsque la jeune femme que l'étau se resserre autour d'elle, l'isolant de plus en plus. Prisonnière, elle ne voit d'autre issue que celle d'élucider le mystère autour d'une ancienne participante à l'étude, mettant sa propre vie en danger.
Un thriller psychologique bien construit, prenant & déroutant grâce à une alternance entre les 2 personnages centraux : Jessica & le Dr Shield.
Je n'ai pas retrouvé le plaisir d'une femme entre nous, mais ce fut tout de même un bon moment de lecture addictive.

Je remercie Netgalley & les éditions Les presses de la cité
Elles écrivent à quatre mains et s'y entendent pour accrocher leur lectrice : leur thriller psychologique est difficile à lâcher. Nous sommes à New-York aux côtés de Jessica, maquilleuse professionnelle. Elle travaillait dans le milieu du théâtre avant de subir la violence sexuelle d'un metteur en scène illustre. Maintenant, elle bosse pour BeautyBuzz, 45 mn à domicile pour sublimer n'importe quelle occasion. Chez une cliente, elle entend parler d'une étude sur la morale menée par un psychiatre contre une belle rémunération. Elle force sa chance et ment pour y participer. À partir de là, un jeu dangereux se met en place… Bien fichu, le roman ne cesse de se complexifier et multiplie les tentatives de nous faire douter : qui est le méchant, en vrai ? Ça fonctionne plutôt pas mal et on apprécie au passage les petites infos sur de véritables expériences en psychologie. On n'évite pas certaines facilités mais elles ne nuisent pas au plaisir de lecture et l'envie de connaître la suite (et le dénouement) est bien préservée tout du long.
An Anonymous Girl n'est pas le genre de lecture dont j'ai l'habitude. Mais elle me donne envie de m'ouvrir à plus de styles différents ! C'est un roman original à deux voix, et j'étais tellement dedans que j'ai un peu psychoté pendant quelques jours.
J'ai bien aimé les personnages. Il n'y en a pas énormément, ce qui permet de vraiment apprendre à les connaître et à les voir se développer. Ils ont des personnalités bien travaillées. Je ne me suis pas spécialement attachée à eux, mais ça ne m'a pas du tout dérangé et empêcher d'apprécié ce roman.
J'ai beaucoup aimé la narration à deux voix, et la différence dans les styles d'écriture. Les chapitres du Dr Shields sont particulièrement troublant au début, mais cela m'a vraiment fait rentrer dedans, je me suis sentie totalement concernée par tout ce qu'il se passait.
Il y a beaucoup de mystère tout du long, des surprises plus ou moins grosses, et un fil conducteur qui est très bien pensé et déroulé : ni trop vite, ni trop lentement. C'est un livre qui touche à différents sujets, particulièrement sur les sujets familiaux et sur la confiance dans des relations (amicales, amoureuses, professionnelles). J'ai aimé cette diversité et cette constante tension. J'étais constamment tenue en haleine, à toujours avoir besoin de réponses. Je me demandais toujours jusqu'où les personnages pourraient allés. J'adore ce genre de lecture qui ne me donne qu'une envie : continuer à lire en me faisant me poser plein de questions.
En bref, je recommande ! Une intrigue bien ficelée, des personnages travaillé, et une narration originale qui permet de bien rentrer dans la lecture.
Je n'ai pas du tout accroché, une fois de plus, à ce thriller psychologique. Je commence à me demander sérieusement si j'en croiserai un qui me happera ou si ce genre ne me convient tout simplement pas.
J'ai trouvé à celui-ci tous les défauts de mes précédentes lectures.
Trop de longueurs (peut-être pour installer de la tension, mais ça ne fonctionne pas à mon sens car cela n'apporte que de la lassitude), le même type de personnages (la jeune femme paumée et fragile, les psy tordus), bien peu d'originalité et un final assez prévisible.
L'alternance des points de vue est bienvenue car permet d'apporter un peu de ressort entre chaque chapitre et la narration est plutôt bien maîtrisée.
Sarah Pekkanen et Greer Hendricks nous ont une nouvelle mijoté un thriller aux petits oignons.

En 2018, je découvrais ces deux auteures avec la lecture d'Une Femme Entre Nous, leur premier thriller psychologique à quatre mains, qui m'avait très énormément plu.
En plus d'y découvrir une très bonne intrigue, je venais de faire connaissance avec deux plumes de talent, et surtout parfaitement complémentaires.

Autant dire que j'attendais Anonymat Garanti, leur nouveau roman, avec impatience.
Et je suis pas du tout déçue.
Je trouve même, au contraire, que leur style respectif s'est encore plus approfondi et qu'ils se marient encore mieux que dans le précédent, ce qui n'est pas peu dire.

Jess est une jeune maquilleuse de théâtre, reconvertie pour une clientèle privée. Mais, si elle apprécie son métier, celui-ci est loin de lui rapporter beaucoup, et l'argent est nécessaire pour aider ses parents.
Aussi quant, au cours d'une séance chez une cliente, elle tombe sur une annonce proposant d'une belle somme contre des réponses pour un questionnaire sur l'éthique et la morale pour l'étude scientifique d'un célèbre psychiatre, elle décide de se lancer aussitôt.
Mais au fur et à mesure des séances, quelque chose ne tourne clairement pas rond. Les questions sont trop intrusives, et le Dr Shields très énigmatique.
Mais, après tout, ce médecin sait sûrement ce qu'il fait... non ?

Pendant 470 pages, les deux auteures se jouent de nous, nous permettant dès les premières pages de comprendre que le but du médecin n'est clairement pas celui annoncé, puis en nous baladant de la tête de Jessica à celle du Dr Shields grâce à l'alternance des chapitres.

Si Jess est un personnage particulièrement attachant, avec ses forces et ses faiblesses tellement humaines, celui de ce cher docteur est glaçant.

Doutes, confiance, paranoïa, dépendance psychologique, tous ces ingrédients se mélangent à la perfection à la lecture des pensées des protagonistes.

Et le lecteur, une fois ce thriller commencé, n'aura de cesse de vouloir le terminer.

Une nouvelle fois le mélange de ces deux plumes, aussi profondes que différentes, m'a offert un thriller psychologique à la hauteur de mes attentes.

N'hésitez pas !
Lien : https://annesophiebooks.word..
Jessica ne roule pas sur l'or. Maquilleuse à New-York, elle passe ses journées à se déplacer d'un client à un autre, traînant derrière elle sa lourde mallette. Chez une cliente, elle tombe par hasard sur une annonce : un psychiatre de renom, le Dr. Shields, recherche des jeunes femmes pour une étude scientifique sur l'éthique et la morale ; la prestation sera grassement payée et l'anonymat garanti. Jessica se rend à l'entretien et son profil intéresse le médecin puisqu'il lui propose de poursuivre l'étude avec une expérimentation sur le terrain. Jessica hésite, puis accepte, les considérations pécuniaires prenant le pas sur toute forme de raisonnement. L'emprise ne fait que commencer...

« Anonymat garanti » est un redoutable thriller écrit par deux américaines, Greer Hendricks et Sarah Pekkanen.

L'intrigue est bien construire, en 3 grandes parties subdivisées en chapitres assez brefs. Les auteures décrivent minutieusement la mécanique d'emprise qui va ronger peu à peu Jessica, mettant sa santé mentale en péril. Car le docteur Shields s'avère être une redoutable manipulatrice, fine connaisseuse de la nature humaine, de ses travers et des moyens à mettre en oeuvre pour parvenir à ses fins. On est vite pris – happé – dans ce thriller diabolique où les protagonistes avancent le plus souvent masqués, où le Dr. Shields a toujours un coup d'avance sur ses adversaires. Car un autre personnage va entrer dans la danse : le mari de la psychiatre, lui-même psychiatre. Et Jessica de se demander quelle partition elle peut bien jouer dans la relation de couple malsaine que les deux thérapeutes nouent.

Le style est plutôt soigné. Les chapitres alternent les voix narratives, celle de Jessica en première personne du singulier, et celle de la psychiatre, rapportée comme si elle s'adressait à Jessica, livrant ses analyses froides. L'utilisation du pronom personnel indéfini et de la voix passive rajoute à cette dimension clinique et désincarnée et souligne encore plus la personnalité machiavélique de la psychiatre : « Des lambeaux de serviettes cocktail déchiquetées jonchent la table, indice d'une angoisse contenue. On les rassemble. le verre gazeuse encore intact est enfin goûté. »

La tension dramatique, instillée dès le départ, ne se relâche jamais ; elle va même croissant. D'autant que l'ombre du sujet n°5 plane à un moment donné, son fantôme tout du moins puisque le sujet n°5 s'est suicidé. Il y a un côté très jouissif à basculer d'un point de vue narratif à un autre pour appréhender les analyses de chacun et une peur permanente pour Jessica, une jeune femme plus forte qu'il n'y paraît et qui possède une grande ténacité... jusqu'au bout.

Le final est à l'image du thriller - excellent - et il signe une oeuvre sans faute, magistralement conduite de bout en bout. Ce thriller psychologique sans véritables effusions de sang, tout en coups fourrés et manipulations psychiques perverses vous fera trembler, sans nul doute !
Jessica est maquilleuse à New York. Quand une de ses clientes fait référence à une étude à laquelle elle ne pourra pas se rendre, elle s'y rend à sa place, c'est plutôt bien payé. IL s'agit d'une étude sur la morale et dès les premières questions, Jessica est mal à l'aise mais se livre, révélant son secret familial, ses faiblesses, ses mensonges, ses regrets. L'enquête prend des tournures un peu louches quand le psychiatre lui donne rendez-vous dans des bars des restaurants, pour rencontrer d'autres hommes.

Tout devient malsain jusqu'à la bascule qui fait que si la psychiatre observe Jessica, cette dernière se retrouve à enquêter sur l'auteure de l'étude, s'y mêle le mari de la psychiatre, le suicide d'un ancien sujet. le couple de psychiatre se révèle vicieux et Jessica prise en étau entre ces deux tordus.

Un thriller psychologique qui fait le job pour être accrocheur avec une énigme bien ficelée et un piège tissé avec angoisse.