Critique de Matildany

Jessica, jeune maquilleuse new-yorkaise, tire le diable par la queue. Lors d'une séance chez une cliente, elle apprend l'existence de tests psychologiques rémunérés et décide de remplacer sa cliente qui ne compte pas honorer le rendez-vous. La première partie du test se fait de manière anonyme devant un ordinateur, et porte sur des questions de morale et d'honnêteté...
Mais quand le docteur Shields l'invite à être un des sujets privilégiés de l'enquête, Jessica met le doigt dans un engrenage où elle n'est plus maître de rien. Toutes les confidences qu'elle a partagées en ont fait une marionnette idéale pour le docteur.
Un thriller psychologique à deux voix, l'une est Jessica en temps que narratrice, l'autre est Jessica vue par le docteur Shields. C'est passionnant, tordu, parfois on sent venir un truc puis on se fait avoir par un retournement de situation...Jessica se la joue un peu trop effarouchée par moments, je trouve, cela entraîne quelques longueurs dans le roman, mais on a envie d'avancer vers l'issue, en la bousculant un peu. Elle est comme ces filles de films d'horreur qui tombent droit dans les griffes du tueur parce qu'elles prennent la direction qu'il ne faut pas...donc un roman qui fait son boulot, crispant mais dont on veut connaître la fin.