Critique de Casya

Casya
22 décembre 2020
C'est sur un mensonge que l'histoire commence : Jess, jeune trentenaire fauchée qui gagne difficilement sa vie en réalisant des maquillages pro à domicile, se rend à une étude scientifique grassement rémunérée à la place de l'une de ses clientes. Ironie du sort, la thématique de ladite étude porte sur l'éthique et la morale !

Jess ignore tout de cette étude clinique : son origine, sa finalité, l'identité de son commanditaire, son cadre formel, …
Durant les deux premières séances, les questions qui lui sont posées par ordinateurs interposés se font de plus en plus précises, orientées, incisives et intrusives.
Jess commence à sentir mal à l'aise et désorientée mais son besoin d'argent est plus fort : elle accepte une rencontre avec le psychiatre qui mène l'étude scientifique.

Entre ces deux personnages se noue une relation complexe, toxique et dangereuse oscillant tour à tour entre emprise, admiration, fascination, dépendance, manipulation, jalousie.

Tout, dans ce roman, est savamment orchestré : l'histoire est prenante, les personnalités des protagonistes sont intelligemment travaillées, l'intrigue révèle différents rebondissements inattendus.

J'ai apprécié le caractère combattif de Jess qui refuse d'accepter le rôle de la victime anéantie et acculée que l'on aurait pu attendre d'elle. En revanche, la raison même de l'étude me semble vraiment tirée par les cheveux. Mais, après tout, si l'on considère l'histoire à travers le prisme de la folie et de la névrose, ça peut se tenir !