Critique de Antyryia

Mesdames et messieurs, pour votre plus grand plaisir, elles sont prêtes à s'affronter !
Tous les coups seront permis dans cette lutte sans pitié.
Sur le ring nous avons :

- A ma droite, Nellie.
Nellie est une jeune femme blonde de vingt-sept ans, qui cumule les emplois d'institutrice et de barmaid. Elle vit en colocation à Manhattan avec sa meilleure amie.
Mais tout cela est sur le point de changer.
Elle va en effet se marier dans quelques jours. Elle a déjà choisi sa robe de mariée et les derniers préparatifs sont en cours.
Depuis sa rencontre avec Richard, elle se sent enfin en sécurité. Cet homme est juste parfait.
Et pour ne rien gâcher, il est riche. Il gagne très bien sa vie comme gestionnaire de fonds de placement.
Pour preuve de son amour, il lui offre même une gigantesque maison en banlieue.
"Cet endroit est fabuleux. Je n'arrive pas à croire que ça va être notre chez nous."
Elle vit un véritable conte de fées. Un rêve éveillé que quelques enfants viendront bientôt encore parfaire.
Avec à peine quelques ombres au tableau de cet incroyable et romantique idylle.
Par exemple, elle ne sait strictement rien de l'ex de Richard, si ce n'est qu'elle était brune. Il se referme à chaque fois qu'elle tente d'aborder le sujet.
"Elle voulait en savoir plus sur la femme qui avait partagé sa vie avant elle."
Et également, quelle est l'origine de ses cauchemars ?
Pourquoi a-t-elle fui sa Floride natale ?
De qui provient tous ces appels masqués ?
Comment se fait-il qu'elle se sente constamment épiée ?

- A ma gauche, Vanessa.
Vanessa vit en appartement avec sa tante Charlotte. Elle est employée dans un magasin de vêtements de créateurs.
Elle a été mariée sept ans à Richard, mais leur couple n'a pas tenu bon. Et Vanessa a conscience que c'est elle qui en est responsable.
Mais pour quelles raisons ont-ils rompu exactement ? Parce qu'elle lui a menti en de nombreuses occasions, mais n'y a-t-il pas d'autres causes ?
"Je n'ai rien apporté dans ce mariage, je n'ai pas travaillé pendant, je ne lui ai pas donné d'enfants. Et je lui ai dissimulé des choses."
Ce qui ne l'empêche pas de très mal réagir lorsqu'elle apprend par hasard que son ex-mari va se remarier.
Ca ne quitte plus son esprit.
"Les pensées obsessionnelles vous suivent où que vous alliez."
"Les images de la fiancée de Richard parasitent chaque seconde de ma vie, comme un mal de dents lancinant."
Alors elle se met à surveiller la nouvelle conquête de Richard.
A l'imaginer à la place qu'elle occupait il n'y a pas si longtemps.
Maintenant c'est sa remplaçante qui est couverte de cadeaux luxueux, qui lui fait l'amour au petit matin.
Comme quelqu'un qui achèverait de prendre sa place pour l'effacer totalement.
"C'est comme s'il voulait prétendre que notre mariage n'avait jamais existé."
Et pourtant, on sent dans son discours davantage de tristesse, de souffrance et d'amertume que de possessivité maladive.
Fragile, portée sur la bouteille, peut-être même psychologiquement dérangée, Vanessa n'aura alors plus qu'une idée en tête.
Empêcher ce mariage par tous les moyens.
"Richard ne peut pas épouser une autre femme."

- Et pour arbitrer ce beau combat, monsieur Richard Thompson !
Contrairement à Nellie ou Vanessa, Richard n'a aucun chapitre où il donne sa version des évènements.
Mais les discours qui nous sont tenus laissent quand même entrevoir une personne extrêmement raisonnable, particulièrement protectrice également.
"Quelle que soit la situation, l'attitude de Richard était irréprochable, presque chorégraphiée par moments."
Un homme attachant, intelligent, travailleur, avec quelques failles d'origine familiale.
Quelqu'un de charmant, d'élégant, de discret, qui apprécie de pouvoir renvoyer une image de réussite.
Un homme attentionné, généreux, jaloux toutefois.
"- Ne me trompe jamais, jamais."
A l'instar de son ex-femme, a-t-il lui aussi des secrets, des blessures enfouies ?

Alors quelle est cette femme qui se met entre Richard et l'amour de sa vie, comme le titre le suggère ?
Tout dépend de l'angle dans lequel on se place.
Est-ce Vanessa parce qu'elle s'est mise en tête d'empêcher la nouvelle union de son ex-époux ?
Est-ce Nellie qui joue les troubles-fêtes alors que Richard et son ex sont faits l'un pour l'autre ?
Ou est-ce un peu plus compliqué que ça ?

Dès le début de cette spirale infernale, le lecteur se demande où les deux auteures américaines veulent en venir. On ne lit pas le nouveau thriller-phénomène publié chez Sonatine pour lire une simple histoire de triangle amoureux digne des feux de l'amour.
Et rassurez-vous, on en est très loin malgré les apparences.

Un forme de tension sous-jacente s'installe dès les premières pages et ne fait que prendre de l'ampleur, progressivement.
La quatrième de couverture suggère d'ailleurs de ne pas croire tout ce qu'on lit, prévenant le lecteur que le roman de Greer Hendricks et Sarah Pekkanen est machiavéliquement construit.
Alors bien sûr, quand on est déjà informé que ce qu'on lit ne reflète pas l'exacte vérité, on se pose des questions.
S'agit-il d'un roman avec un twist imprévisible comme certains Michel Bussi ?
J'avais été très déçu par le premier roman de Clare Mackintosh, Te laisser partir. Pourtant, il avait quasiment fait l'unanimité chez les lecteurs, mais quand on est habitué aux thrillers psychologiques, on finit par remarquer autant les éléments présents que certaines données manquantes, si bien que le fameux retournement de situation à mi-livre n'avait hélas créé pour moi aucune surprise.

Ici, j'ai eu beau m'attarder sur les non dits, les petits détails, le roman a quand même réussi à me surprendre en partie par sa tournure. Je n'avais fait qu'envisager cette possibilité parmi tant d'autres.
Toute la perspective ayant alors été modifiée, j'ai totalement baissé ma garde après ce premier coup de théâtre.
Et je me suis pris en pleine face les uppercuts suivants.
Une femme entre nous est un livre à la contruction magistrale qui tôt ou tard parviendra à vous surprendre et à remettre en questions toute vos certitudes, aux moments où vous ne vous y attendrez pas.
Et de toute façon, son intérêt ne repose pas uniquement sur son habileté à malmener le lecteur.

Il s'agit bien d'un thriller psychologique, mais il est impossible de trop en dire sur les thèmes qu'il aborde sans donner des indices sur ce qui vous attend dans les secondes et troisièmes parties. Disons qu'entre autres sujets, il est bien sûr question du couple, de la famille, des apparences, des mensonges, de l'importance d'avoir des enfants, des dangers du bizutage.

Si vous aimez les romans qui vont à cent à l'heure et dont chaque chapitre se termine par un cliffhanger, sachez quand même que ce n'est pas du tout ce qui vous attend ici. Une femme entre nous est un roman qui prend son temps, qui analyse la psychologie de ses personnages avec une précision rarement vue jusqu'ici.
L'ambiance pesante qui s'installe au fur et à mesure, la subtilité avec laquelle l'histoire est racontée participent également à faire de ce roman un incontournable du genre.

Ce livre, c'est comme un magnifique chateau de sable construit lentement et minutieusement, que la marée viendrait démolir à la fin de chaque partie.
Alors les auteures recommencent, sans ordre chronologique précis ( le présent et les souvenirs s'entremêlent sans cesse ) à contruire une nouvelle histoire sur des fondations qui demeurent identiques.

Il n'y a pourtant rien de spectaculaire dans les faits qui nous sont narrés, à quelques exagérations près le scénario concocté par Greer Hendricks et Sarah Pekkanen est même tout à fait crédible.
Et pourtant ce roman très bien écrit vous prend aux tripes tellement le malaise est palpable, et vous retourne parfois le cerveau bien comme il faut sans que jamais les auteures ne se contredisent, dans un schéma où le moindre petit détail qui ne parvient pas à s'emboîter trouvera pourtant par la suite son explication.
"je repense à tout ce qui s'est passé et j'essaie de rassembler certaines pièces du puzzle qui restent encore un mystère pour moi."

A l'instar des romans de Gillian Flynn, de Paula Hawkins, Shari Lapena ou JP Delaney, je souhaite le plus grand succès à Une femme entre nous qui est déjà bien parti pour rejoindre les livres de ces auteurs à succès sur le piédestal des thrillers psychologiques.
Grâce à une écriture soignée, une construction virtuose et un climat écrasant, ce roman se distingue en effet lui aussi assez nettement de ses multiples concurrents et devrait non seulement ravir les amateurs du genre mais également la grande majorité des lecteurs, même non initiés.