Éditeur : Pocket (09/05/2019)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.58/5 (sur 106 notes)
Nous aurions vraiment aimé vous faire un résumé classique de ce livre, vous raconter les grandes lignes de l’histoire. Celles-ci sont, hélas, banales à pleurer. Jugez-en plutôt. À 37 ans, Vanessa découvre que son mari, Richard, a une aventure avec une femme plus jeune. Il la quitte, le divorce est prononcé et Vanessa se retrouve seule, sans aucune perspective. Ne parvenant pas à se reconstruire, elle se met... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
Antyryia
  02 juin 2018

Mesdames et messieurs, pour votre plus grand plaisir, elles sont prêtes à s'affronter !
Tous les coups seront permis dans cette lutte sans pitié.
Sur le ring nous avons :
- A ma droite, Nellie.
Nellie est une jeune femme blonde de vingt-sept ans, qui cumule les emplois d'institutrice et de barmaid. Elle vit en colocation à Manhattan avec sa meilleure amie.
Mais tout cela est sur le point de changer.
Elle va en effet se marier dans quelques jours. Elle a déjà choisi sa robe de mariée et les derniers préparatifs sont en cours.
Depuis sa rencontre avec Richard, elle se sent enfin en sécurité. Cet homme est juste parfait.
Et pour ne rien gâcher, il est riche. Il gagne très bien sa vie comme gestionnaire de fonds de placement.
Pour preuve de son amour, il lui offre même une gigantesque maison en banlieue.
"Cet endroit est fabuleux. Je n'arrive pas à croire que ça va être notre chez nous."
Elle vit un véritable conte de fées. Un rêve éveillé que quelques enfants viendront bientôt encore parfaire.
Avec à peine quelques ombres au tableau de cet incroyable et romantique idylle.
Par exemple, elle ne sait strictement rien de l'ex de Richard, si ce n'est qu'elle était brune. Il se referme à chaque fois qu'elle tente d'aborder le sujet.
"Elle voulait en savoir plus sur la femme qui avait partagé sa vie avant elle."
Et également, quelle est l'origine de ses cauchemars ?
Pourquoi a-t-elle fui sa Floride natale ?
De qui provient tous ces appels masqués ?
Comment se fait-il qu'elle se sente constamment épiée ?
- A ma gauche, Vanessa.
Vanessa vit en appartement avec sa tante Charlotte. Elle est employée dans un magasin de vêtements de créateurs.
Elle a été mariée sept ans à Richard, mais leur couple n'a pas tenu bon. Et Vanessa a conscience que c'est elle qui en est responsable.
Mais pour quelles raisons ont-ils rompu exactement ? Parce qu'elle lui a menti en de nombreuses occasions, mais n'y a-t-il pas d'autres causes ?
"Je n'ai rien apporté dans ce mariage, je n'ai pas travaillé pendant, je ne lui ai pas donné d'enfants. Et je lui ai dissimulé des choses."
Ce qui ne l'empêche pas de très mal réagir lorsqu'elle apprend par hasard que son ex-mari va se remarier.
Ca ne quitte plus son esprit.
"Les pensées obsessionnelles vous suivent où que vous alliez."
"Les images de la fiancée de Richard parasitent chaque seconde de ma vie, comme un mal de dents lancinant."
Alors elle se met à surveiller la nouvelle conquête de Richard.
A l'imaginer à la place qu'elle occupait il n'y a pas si longtemps.
Maintenant c'est sa remplaçante qui est couverte de cadeaux luxueux, qui lui fait l'amour au petit matin.
Comme quelqu'un qui achèverait de prendre sa place pour l'effacer totalement.
"C'est comme s'il voulait prétendre que notre mariage n'avait jamais existé."
Et pourtant, on sent dans son discours davantage de tristesse, de souffrance et d'amertume que de possessivité maladive.
Fragile, portée sur la bouteille, peut-être même psychologiquement dérangée, Vanessa n'aura alors plus qu'une idée en tête.
Empêcher ce mariage par tous les moyens.
"Richard ne peut pas épouser une autre femme."
- Et pour arbitrer ce beau combat, monsieur Richard Thompson !
Contrairement à Nellie ou Vanessa, Richard n'a aucun chapitre où il donne sa version des évènements.
Mais les discours qui nous sont tenus laissent quand même entrevoir une personne extrêmement raisonnable, particulièrement protectrice également.
"Quelle que soit la situation, l'attitude de Richard était irréprochable, presque chorégraphiée par moments."
Un homme attachant, intelligent, travailleur, avec quelques failles d'origine familiale.
Quelqu'un de charmant, d'élégant, de discret, qui apprécie de pouvoir renvoyer une image de réussite.
Un homme attentionné, généreux, jaloux toutefois.
"- Ne me trompe jamais, jamais."
A l'instar de son ex-femme, a-t-il lui aussi des secrets, des blessures enfouies ?
Alors quelle est cette femme qui se met entre Richard et l'amour de sa vie, comme le titre le suggère ?
Tout dépend de l'angle dans lequel on se place.
Est-ce Vanessa parce qu'elle s'est mise en tête d'empêcher la nouvelle union de son ex-époux ?
Est-ce Nellie qui joue les troubles-fêtes alors que Richard et son ex sont faits l'un pour l'autre ?
Ou est-ce un peu plus compliqué que ça ?
Dès le début de cette spirale infernale, le lecteur se demande où les deux auteures américaines veulent en venir. On ne lit pas le nouveau thriller-phénomène publié chez Sonatine pour lire une simple histoire de triangle amoureux digne des feux de l'amour.
Et rassurez-vous, on en est très loin malgré les apparences.
Un forme de tension sous-jacente s'installe dès les premières pages et ne fait que prendre de l'ampleur, progressivement.
La quatrième de couverture suggère d'ailleurs de ne pas croire tout ce qu'on lit, prévenant le lecteur que le roman de Greer Hendricks et Sarah Pekkanen est machiavéliquement construit.
Alors bien sûr, quand on est déjà informé que ce qu'on lit ne reflète pas l'exacte vérité, on se pose des questions.
S'agit-il d'un roman avec un twist imprévisible comme certains Michel Bussi ?
J'avais été très déçu par le premier roman de Clare Mackintosh, Te laisser partir. Pourtant, il avait quasiment fait l'unanimité chez les lecteurs, mais quand on est habitué aux thrillers psychologiques, on finit par remarquer autant les éléments présents que certaines données manquantes, si bien que le fameux retournement de situation à mi-livre n'avait hélas créé pour moi aucune surprise.
Ici, j'ai eu beau m'attarder sur les non dits, les petits détails, le roman a quand même réussi à me surprendre en partie par sa tournure. Je n'avais fait qu'envisager cette possibilité parmi tant d'autres.
Toute la perspective ayant alors été modifiée, j'ai totalement baissé ma garde après ce premier coup de théâtre.
Et je me suis pris en pleine face les uppercuts suivants.
Une femme entre nous est un livre à la contruction magistrale qui tôt ou tard parviendra à vous surprendre et à remettre en questions toute vos certitudes, aux moments où vous ne vous y attendrez pas.
Et de toute façon, son intérêt ne repose pas uniquement sur son habileté à malmener le lecteur.
Il s'agit bien d'un thriller psychologique, mais il est impossible de trop en dire sur les thèmes qu'il aborde sans donner des indices sur ce qui vous attend dans les secondes et troisièmes parties. Disons qu'entre autres sujets, il est bien sûr question du couple, de la famille, des apparences, des mensonges, de l'importance d'avoir des enfants, des dangers du bizutage.

Si vous aimez les romans qui vont à cent à l'heure et dont chaque chapitre se termine par un cliffhanger, sachez quand même que ce n'est pas du tout ce qui vous attend ici. Une femme entre nous est un roman qui prend son temps, qui analyse la psychologie de ses personnages avec une précision rarement vue jusqu'ici.
L'ambiance pesante qui s'installe au fur et à mesure, la subtilité avec laquelle l'histoire est racontée participent également à faire de ce roman un incontournable du genre.
Ce livre, c'est comme un magnifique chateau de sable construit lentement et minutieusement, que la marée viendrait démolir à la fin de chaque partie.
Alors les auteures recommencent, sans ordre chronologique précis ( le présent et les souvenirs s'entremêlent sans cesse ) à contruire une nouvelle histoire sur des fondations qui demeurent identiques.
Il n'y a pourtant rien de spectaculaire dans les faits qui nous sont narrés, à quelques exagérations près le scénario concocté par Greer Hendricks et Sarah Pekkanen est même tout à fait crédible.
Et pourtant ce roman très bien écrit vous prend aux tripes tellement le malaise est palpable, et vous retourne parfois le cerveau bien comme il faut sans que jamais les auteures ne se contredisent, dans un schéma où le moindre petit détail qui ne parvient pas à s'emboîter trouvera pourtant par la suite son explication.
"je repense à tout ce qui s'est passé et j'essaie de rassembler certaines pièces du puzzle qui restent encore un mystère pour moi."
A l'instar des romans de Gillian Flynn, de Paula Hawkins, Shari Lapena ou JP Delaney, je souhaite le plus grand succès à Une femme entre nous qui est déjà bien parti pour rejoindre les livres de ces auteurs à succès sur le piédestal des thrillers psychologiques.
Grâce à une écriture soignée, une construction virtuose et un climat écrasant, ce roman se distingue en effet lui aussi assez nettement de ses multiples concurrents et devrait non seulement ravir les amateurs du genre mais également la grande majorité des lecteurs, même non initiés.

iris29
  23 août 2018
Avis mitigé sur ce roman à suspens…
Si je me base sur ma fébrilité à tourner les pages , il est réussi. Pas de temps morts, les surprises pleuvent, les retournements de situation aussi.
Mais j'ai trouvé le procédé artificiel. Difficile d'argumenter sans spoiler…
Je vous dirai juste qu'il y a deux coïncidences un peu énormes à la fin et un coup de théâtre chapitre 18 qui est basé sur une dissimulation de la part des auteurs que j'ai trouvé (certes habile) mais un peu facile aussi…
"L'une chante , l'autre pas " …
Nellie va épouser Richard , sorte de prince charmant argenté. Pour lui , elle abandonne sa carrière d'institutrice et son job alimentaire de serveuse. Pour elle, il a déjà acheté une maison cossue dans un quartier ultra résidentiel. C'est trop beau pour être vrai, lui dit sa copine Sam, mais Nellie est heureuse, Nellie est amoureuse .
L'autre femme, Vanessa ne se remet pas de son divorce dans lequel , elle n'a pas laissé que des plumes…
Une femme en surveille une autre .
Et les homme dans tout ça , sont-ils aussi fantastiques que le début le laisse entendre ?

Impossible de résumer sans spoiler, impossible d'en parler sans divulguer trop l'histoire. Je reconnais que c'est intriguant et donne envie d'en savoir plus d'autant qu'il est très bien écrit. La lecture est très agréable.
Peut-être qu'à force de lire des romans à suspens , je suis devenue difficile ...Peut-être que la quatrième de couverture en fait trop en criant au chef-d'oeuvre … Un peu des deux certainement.
J'ai également du mal avec les personnages que les auteurs nous présentent comme des êtres (ultra) faibles et qui s'avèrent tellement forts en fin de compte . Je ne trouve pas cela cohérent et très crédible.
En refermant ce roman , j'ai pensé que les auteures avaient un talent évident pour le suspens mais que le procédé était facile, qu'il s'agissait d'un "truc" de prestidigitation . Rien à voir avec Gillian Flynn ( à laquelle , elles sont comparées), dont "Sur ma peau" m'avait bluffée par son originalité . ).
Stelphique
  26 mai 2018
Ce que j'ai ressenti:…A célébrer!

Un mariage est toujours un grand événement dans la vie…Prenez Rob, tiens, il se marie bientôt… Vous pouvez donc aller vous choisir votre plus belle tenue, et surtout n'oubliez pas vos invitations!!!!Ce n'est pas tous les jours qu'on assiste à une union d'un Prince Charmant des Temps Modernes…Et de sa jeune et jolie Dulcinée…La date est fixée au 24 mai, le cadre est parfait, le moment semble idéal…
Tenez bien votre bouquet de feuilles blanches et rouges, la passion pourrait déferler dans ses pages…Et comme dans tout mariage, vous aurez :
Un vin d'honneur avec une commande spéciale de Raveneau…
Un parfum de roses flottant, pour stimuler les souvenirs…(avec une légère odeur de fer?!…).
Des bijoux étincelants pour briller de mille feux (Et dissimuler un peu de bleu…)
Du blanc et des dentelles…(Les femmes aiment trop les robes…C'est bien connu…).
Le sourire des familles (et leurs gènes à tendance obsessionnel(le)s…).
Une ouverture de bal avec des danses triangulaires…
La surprise des jeunes mariés…(Et il y en aura plusieurs, mais le spoiler n'est pas de bon ton…)
La tension à son paroxysme…(Ah l'Amour, l'Amour…Ses jalousies, ses obsessions, ses tentations…) ❤
Des alliances posées sur un coussin (ou des mésalliances sur l'oreiller).
Des twists endiablés, (histoires machiavéliques de vous maintenir éveillés…).
Un menu concocté avec soin (quelques mises en bouches sucrées/salées suivi d'un plat copieux de vengeance).
Une pièce montée délicatement préparée par Mesdames Hendricks et Pekkanen.
Un wedding-cake vertigineux avec des soupçons de sucre glace tombés sur la piste de danse (ou peut être bien un vertige et des soupçons à vous glacer l'ambiance…).
Du champagne pour vous étourdir de plaisir…
Et le feu d'artifice : Une femme entre nous.
Du coup, je ne suis pas sûre que ce mariage-là, ait tous les ingrédients pour une longue et sereine longévité…Mais pour ce qui est du thriller, tout juste sorti chez Sonatine Editions, vous pouvez prendre place pour le grand événement! C'est une lecture infernale, rythmée, et addictive! Je n'ai pas réussi à quitter mon livre, tellement on est pris dans ces histoires entrelacées, ses amours contrariés, ses intrigues survoltées…Un page-turner comme on les adore!
Résolument féminin, irrésistiblement surprenant, l'alliance de ses deux écrivaines est une belle réussite!

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
sylvaine
  02 juin 2018
Une femme entre nous de Greer Hendricks et Sarah Pekkanen , éditions Sonatine, mai 2018, un roman détonnant qui vous amènera au petit matin sans coup férir.
Tout commence doucement.Deux femmes , Vanessa et Nellie, un beau ténébreux aux allures de Prince charmant Richard. le classique Triangle amoureux me direz vous ? Sans doute puisqu'il il y a un couple qui se sépare à l'arrivée d'une autre femme . Mais ne croyez pas que cela soit aussi simple que cela ! Difficile de parler de ce roman sans dévoiler des bribes de l'intrigue . Et si le Prince charmant n'était pas aussi charmant que cela ..... maintenant débrouillez vous , n'hésitez pas , prenez le premier vol pour New-York , partez retrouver Vanessa, Nellie, Emma , Charlotte, Maureen sans oublier Richard et faites attention à vous .
Un thriller psychologique que vous ne poserez qu'une fois terminé.Le talent des auteurs, la construction de l'histoire, l'écriture fluide, efficace, beaucoup d'atouts ,au final une belle réussite , accompagnée d'une belle traduction . Un immense tandem d'écrivains est né , je n'ai qu'une hâte découvrir leur prochain roman. Un immense merci aux Editions Sonatine via NetGalley pour ce partage .
lilibookncook
  12 avril 2019
De quoi est capable une femme blessée ? Quelles sont les limites à sa jalousie ? Ces questions, je me les suis posées dès les premières pages tournées, sans toutefois savoir où elles me conduiraient. Certainement pas à ce que j'avais imaginé ! Car tout commence par un banal divorce entre Vanessa et Richard, deux new-yorkais pour qui sonne le glas de leur amour débuté il y a de cela sept ans. Mais il n'est jamais aisé de se reconstruire après une trahison, surtout lorsque celle-ci est une jeune et jolie femme. Alors Vanessa boit, se réfugie dans ses souvenirs pour essayer de comprendre comment tout cela a pu arriver. Charmante maîtresse d'école Nellie vit un conte de fées depuis sa rencontre avec Richard. Tellement heureux, qu'ils décident de se marier. Mais bientôt, Nellie se sent observer, suivie. Est-ce en rapport avec l'ex-femme de son compagnon ? Jusqu'ici, rien de neuf sous le soleil me direz-vous. Mise à part que les apparences sont TOTALEMENT faussées. le duo d'auteures propose un puzzle psychologique irrésistible porté par une construction absolument maîtrisée. Saurez-vous déjouer le piège de ces romancières ? La lectrice que je suis s'est totalement fait berner, et comme c'est agréable !
Du script, je ne peux vous en dévoiler plus sous peine de vous gâcher la lecture. Et ce n'est pas ce que vous voulez, n'est-ce pas ? En revanche, je peux vous confirmer que ce thriller psychologique touche du doigt l'excellence, tant sur le plan dramatique que scénaristique.
Tandis que les cent premières pages sont somme toutes assez banales, ce qui à de nombreuses reprises m'a fait douter du succès littéraire annoncé, il a suffi du premier twist pour radicalement changer mon opinion. Et quel twist ! Tout ce que vous pensiez avoir lu n'est plus... de quoi faire tourner la tête.
En usant de différents points de vue, Greer Hendricks et Sarah Pekkanen sèment volontairement le doute dans l'esprit du lecteur, avec pour effet de nombreuses interrogations. Débute alors une fusion entre les jeux Qui et Qui ? et le Cluedo. Si, si, je vous assure !
De ces subtilités psychologiques et constructives, on se laisse prendre dans un engrenage étourdissant où la manipulation atteint des sommets de perversité. Victimes également, certains personnages sont exposés à un tel degré de toxicité qu'ils en deviennent eux-mêmes bourreaux... Je vous rassure, tout s'éclaire à la lecture du roman !
Malgré un rythme un peu traînant, les nombreux twists et le suspense grandissant au final frénétique, offre un thriller remarquable et remarqué. Chapeau !
Evidemment, il m'a fallu chercher une pâtisserie caméléon. Une pâtisserie à l'image de ce roman, où l'emballage ne correspond pas au contenu. Une idée m'est venu : le cake au chocolat courgette/huile d'olive. Non, vous ne rêvez pas ! Délicieux, bien que vous en doutiez, ce cake est très étonnant. Servi avec le thé blanc Ducasse de chez Kusmi Tea, vous y apprécierez la subtilité littéraire et gustative.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
YdamelcYdamelc   01 août 2018
Je n'arrive pas à croire qu'il me reste encore des larmes, pourtant elles continuent à rouler sur mes joues quand je me ressers à nouveau. La bouteille est presque vide et je renverse quelques gouttes sur mes draps blancs. Elles ressemblent à du sang. Un brouillard familier m'enveloppe, comme l'étreinte d'un vieil ami. J'ai l'impression de me fondre dans mon matelas. Peut-être que c'est ça que ma mère ressentait pendant ses journées difficiles, ses "petites vacances". Je regrette de ne pas avoir mieux compris, à l'époque. J'avais le sentiment qu'elle m'abandonnait mais, à présent, je sais qu'il y a des douleurs trop intenses pour être combattues. On ne peut que se mettre à l'abri et espérer que la tempête passera vite. Il est trop tard pour le lui dire, maintenant. Elle aussi est morte, comme papa.
iris29iris29   24 août 2018
Je passais tellement d'heures à écrire, à détricoter mon mariage avec des mots. C'était comme si ma relation avec [ …] était un magnifique pull en laine , et que j'avais trouvé un petit fil qui dépassait. A force de tirer dessus, j'effaçait les motifs les uns après les autres. Chaque question, chaque incohérence que je notais dans mon carnet étaient une maille supplémentaire que je dénouais.
iris29iris29   21 août 2018
Cela fait des mois que je dors seule dans un lit simple - plus dans le lit king size que je partageais avec Richard - et pourtant, je continue à me serrer sur le côté gauche. A côté de moi, les draps sont froids. Je fais de la place pour un fantôme.
iris29iris29   22 août 2018
" Et ta maman ? demanda enfin Nellie. Tu m'as dit qu'elle était mère au foyer…
- Elle était surtout fumeuse de Virginia Slim au foyer. Ou regardeuse de feuilletons télé au foyer."
iris29iris29   23 août 2018
Ce jour là, dans la salle de bains, j'ai regardé une ligne bleue unique émerger sur le test de grossesse, aussi cinglante qu'un coup de fouet.