AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

« L'excitation et la peur se mêlent dans mon ventre. »

Parce que, c'est souvent cela: tout se joue dans le ventre. Ce ventre qui réceptionne, qui crée, qui pousse, qui attire, qui laisse partir. Ce lieu, où la vie vient se nicher, ou pas. Ce lieu, où les émotions viennent se contrarier, ou pas. Cette partie du corps des femmes, qui feront d'elles, des mères. Qui feront d'elles, des presque-mères. Des Jamais-mères. Des futures-mères. Des mères plurielles, différentes et semblables, pétries de doutes et de certitudes…

Avec cette lecture et les portraits de ces cinq femmes différentes, on suit le parcours de chacune, dans cette excitation et/ou la peur d'être, un jour, un parent…Jade, Mia, Emily, Roxe, Chalize ont toutes, une façon bien à elles, de ressentir au fin fond de leurs entrailles, Les longs silences de l'attente…

Parce qu'être mère, c'est un désir ou une contrainte. Et même dans le désir, il y a contraintes, et même dans la contrainte, il y a les désirs. Tout se mélange dans le ventre des femmes. Tout est bouleversements. Avec la vague #meetoo , le besoin viscéral de porter la vie, la prise de conscience des dictats de la société, les stéréotypes du rôle de la femme, on peut aisément se poser la question: comment être mère aujourd'hui? À travers les expériences de ces cinq femmes, on voit les difficultés et les joies, les peines et l'euphorie, les traumatismes et l'accomplissement, à devenir ou pas, une mère, parce que dans l'air du temps, on parle, avec beaucoup de passions, du droit à disposer de leurs corps…Alors, tout est forcément, bouleversant. Il y a autant de femmes, qu'il y a de façons d'être mère, autant de femmes, qu'il y a de façons de comprendre que ce choix n'est pas de tout repos. Mais que, quoi que sera la décision de la femme, il y aura des répercussions…

J'ai beaucoup aimé cette lecture, car elle est une résonance de notre époque. La féminité, la sexualité, la fertilité sont des sujets brûlants en ce moment, parce que la société se permet d'avoir un regard et/ou la main, sur le ventre des femmes. Virginie Hendrickx, au travers de ces cinq voix féminines, nous raconte le.s combat.s lié.s à la maternité, qu'auront à vivre, la plupart des femmes d'aujourd'hui, pour une raison ou pour une autre…C'est plein d'émotions, de tristesses, de joies, d'amours, de rejets, d'abandons, de désirs…Tout s'emmêle et tout nous touche. C'est de la vie et de la mort, qu'on rencontre en ces pages, du bonheur et de la souffrance aussi. En ce mois de #marsaufeminin , c'est une belle pioche que je vous conseille vivement!
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}