Critique de gaelledujardin

aujourd'hui je voulais vous parler d'un livre qui m'a heurté de plein fouet, qui m'a fait passer par tout un éventail d'émotions et qui a su m'emporter et surtout me procurer de merveilleuses heures de lecture. Ce roman, c'est "les longs silences de l'attente" de Virginie Hendrickx, et c'est juste mon plus grand coup de coeur de ce mois de mars.
Jade, Mia, Emily, Roxe et Charlize. Cinq femmes, entre Paris, New York et Seattle. Des vies bien différentes et pourtant liées par un même combat; la maternité, souhaitée ou rejetée, désirée ou refusée, assumée ou subie. Cinq portraits de femmes fortes face à la société, aux pairs, aux familles qui veulent une image de la femme qu'elles ne veulent peut être pas suivre. Des esprits libres qui cherchent l'accomplissement, la réalisation et qui se battent pour réaliser ce qu'elles souhaitent.
Ce roman est juste une petite merveille. J'ai été littéralement scotchée par la force, la puissance, la passion, la fougue et la conviction que l'auteure a su mettre dans ce premier roman. C'est tout simplement incroyable. Au travers de ses cinq personnages, elle nous livre une histoire universelle et tellement humaine, authentique et bouleversante. Une histoire des femmes. Un roman chorale où chaque histoire résonne, vibre, se reflète dans l'histoire des autres. Un lien, une connexion entre toutes ces femmes tellement émouvantes et attachantes et auxquelles on ne peut que s'identifier ou au moins avoir envie de tendre la main.
La plume de l'auteure est précise, fluide, douce et empreinte d'une belle poésie presque musicale tant on sent une mélodie, un rythme guider les chapitres comme un coeur qui bat, une vie qui cherche à éclore.
Un roman qui est pour moi le plus beau cadeau que l'on puisse faire à une femme, peu importe son âge ou sa condition, car à travers toutes ces histoires, il y a un message d'espoir et d'amour, une vérité inspirante, féministe, féminine et engagée qui invite chaque femme à accoucher d'elle même, à tracer son chemin, à suivre sa voie et à refuser que la société lui impose ses diktats.
Un roman dont on ne peut sortir indemne et que pour ma part je garde précieusement sur ma table de chevet pour en relire à l'envi des petits extraits.
Une immense merci à @lechapeelivresque et à @editionskiwi pour ce très beau cadeau qu'en tant que maman j'ai vraiment adoré et qui a su me frapper en plein coeur. Un roman à découvrir absolument. Pour ma part, j'attends avec impatience les prochains écrits de cette auteure si prometteuse.